Le courage : une nouvelle revue littéraire dirigée par Charles Dantzig
Par Pascal Baronheid – bscnews.fr/ Charles Dantzig ne partage probablement pas l’avis de Wilde. Il dirige Le Courage, nouvelle revue de littérature et titre d’une collection qui « accueille les jeunes écrivains, romanciers ou essayistes, qui seront la littérature de demain ».
Outre cette livraison, elle publie annuellement, sous la même oriflamme, trois autres livres. Au sommaire de la revue, des contributeurs venus du monde entier, dont les textes paraissent dans la langue originale, choisis pour parier sur le thème général : la littérature et la création en 2015. On y trouve tout de même des intrus tels Christophe Honoré, Thadée Klossowski et un certain Charles Dantzig, preuve que l’estime de soi n’est pas encore un sentiment démonétisé.
Dans une veine similaire, notons « Eroica », texte consacré à Jean-Michel Basquiat, à son combat contre le monde, à ses passions destructrices contre lesquelles se pose la question du courage.
Autre variation sur le même thème, un livre de L. Nunez articulé autour de Rimbaud, Hugo, Laforgue, trois écrivains qui ont pris congé. L’auteur a convoqué, pour les évoquer et envisager le « courage de ne plus considérer son moi comme essentiel », Barthes, Derrida, Blanchot, trois philosophes de l’effacement.
« Le Courage, 1 », Grasset, 28 €
« Eroica », Pierre Ducrozet, Grasset « Le courage », 19 €
Lire aussi :
Les revues vont-elles devenir des arbitres de l’élégance littéraire ?
Théâtre(s) : un nouveau magazine de théâtre vient d’éclore
Art dans l’aiR : un magazine pour l’Art en Languedoc-Roussillon