Jean-Marie Besset - Festival Nava

Jean-Marie Besset :  » Tout commence par un texte au théâtre… »

Partagez l'article !

Par Hugo Polizzi – bscnews.fr / 16 ans après sa création, le festival des Nouveaux Auteurs dans la vallée de l’Aude (NAVA) de Limoux continue à faire rêver les amateurs de théâtre. L’objectif : révéler les auteurs de demain en leur donnant une tribune, un laboratoire, une rampe de lancement, une première audience test, tout en assurant le désenclavement culturel d’une région par un événement touristique estival de haute tenue. Du 23 juillet au 1er août 2015, ce festival haut en couleur propose une programmation riche et prometteuse.

Partagez l'article !

Jean-Marie Besset, comédien, auteur, adaptateur et fondateur de NAVA répond à nos questions et aiguisera sans aucun doute votre appétit culturel.

Comment le festival des Nouveaux Auteurs dans la vallée de l’Aude a-t-il débuté ? Quel en a été l’élément déclencheur ?
L’élément déclencheur : j’ai reçu le Molière de l’adaptateur – récompense de la meilleure pièce étrangère traduite en France qui n’existe plus depuis deux ans – pour Copenhague de Michael Frayn en 1999. Cette année-là, le député-maire de Limoux, Jean-Paul Dupré, m’a demandé de réfléchir à une façon d’animer la micro-région de Limoux pendant l’été. La petite ville de Limoux n’ayant pas beaucoup de moyens, j’ai réfléchi à une manière de créer un festival de théâtre. Au début des années 1990, j’avais bénéficié d’un programme de l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (États-Unis). Elle avait un très joli théâtre en bois dans lequel un homme à la chaire de théâtre, Frank Gagliano, avait fait un festival. Il sélectionnait de nouvelles pièces inédites et il invitait des acteurs de tous horizons, de New-York notamment, pour venir travailler 8 jours durant. Puis, il mettait en scène une pièce, texte à la main. Je trouvais cela formidable. Deux de mes pièces étaient présentes dans ce programme, Ce qui arrive et ce qu’on attend et Marie Hasparren, et j’ai décidé de transposer l’idée de Frank Gagliano à Limoux. Evidemment, ceci était …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à