fbpx

Francofolies de La Rochelle : la musique Made in France

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Le 10 Juillet 2015, c’est le coup d’envoi des Francofolies de La Rochelle, pour 4 jours intenses de musique. Les derniers noms sont tombés, et pas des moindres ! Le festival qui annonçait déjà la venue de Johnny Hallyday, d’Etienne Daho, des Brigitte ou encore de Christine & The Queens, a annoncé de nouveaux noms : La fine équipe, les fêtards de Salut c’est cool, la tribu d’Hyphen Hyphen, l’air marin de la Bretagne qu’apporte Fuzeta jumelé à la belle Normandie incarnée par Superpoze. On retrouvera aussi le chanteur des Lanskies, Lewis Evans, qui lance son projet solo, la folk de Rose et la douceur de Keren Ann.

Les six scènes des Francofolies sauront satisfaire les amateurs de musiques actuelles et de francophonie. Ce sera un vendredi rock qui ouvrira le bal, le 10 Juillet, avec Théodore, Paul & Gabriel, un séduisant trio de jeunes femmes. Elles précéderont Angus & Julia Stone, Etienne Daho, Christine and the Queens et Rone sur la scène Jean-Louis Foulquier. Samedi 11 juillet, dès 11h, vous pourrez jouir du talent de Louves mais aussi, dans une parenthèse nostalgique, de Clothilde Courau et Lionel Suarez au Centre Chorégraphique National (CNN). Les plus jeunes pourront découvrir Le voyage de l’homme apache, un conte musical immersif. Le « village Francofou » laissera place à Boagan, qui nous fera voyager jusqu’en Nouvelle Calédonie à travers le kanéka. On retrouvera aussi dans le « Village Francofou » des espaces dédiés aux artisans, aux associations et aux ONG, mais aussi aux partenaires du festival. Cet espace convivial et où règne un climat empli de chaleur humaine, accueillera aussi à l’occasion les artistes pour des séances de dédicaces. Dimanche, jour de repos … sauf pour les festivaliers ! On retrouvera Thomas Fersen au Théâtre Verdière dès 17h30, qui succédera à Baptiste W.Hamon, qui laissera sa folk américaine pour un registre plus sombre et mélancolique dans la langue de Molière. Dominique A sera aussi présent à La Sirène à 18h pour présenter son nouvel album. La douceur et la pop intimiste de Laura Cahen seront au rendez-vous à 21h30 au Casino Barrière, avant de clore la journée par la voix rauque et non moins douce de Maurane. Lundi, on retrouvera Baden Baden au CNN dès 11h. La fraîcheur de Vianney se mélangera aux jeux de mots de Dimoné au Théâtre de la Verdière. Celui-ci accueillera d’ailleurs à 17h30 le talent de Lewis Evans et la délicatesse de Keren Ann. La scène Jean-Louis Folquier sera en outre le théâtre de spectacles exceptionnels, grâce à la venue des Fréro Delavega, de Brigitte, d’Arthur H et de Florent Pagny. Dés 20h, Yael Naim et son sourire mélodieux proposeront le mélange de jazz, de folk et de pop teinté de romantisme que l’on connaît. Le « village Francofo » proposera quant à lui l’électro de Thylacine et de Superpoze. Le dernier jour, mardi, sera moins dense en matière de noms mais pas de talent ! On retrouvera l’espièglerie de Luce tempérée par le sérieux de Mathieu Boogaerts dans un duo à la fois contraire et complémentaire. Les deux artistes précéderont Alain Chamfort sur la scène du Théâtre de Verdière. A 16h, le « village Francofou » vibrera au son de la musique indie-pop des Fuzeta, un concentré de talents dans ce groupe émergent de 4 bretons. Yannick Noah et Johnny Hallyday côtoieront quant à eux la scène Jean-Louis Folquier dés 19h. Cette édition des Francofolies se clôturera enfin sur les notes de Stephan Eicher.

Parce qu’un bon festival offre aussi un environnement de qualité, les espaces de détente garantiront une pause dans l’effervescence du festival et la programmation Francos juniors, spectacles de chansons jeune public, permettra aussi aux plus jeunes de s’épanouir. Dés le matin, au jardin des Francos, dans le parc de la Villa Royale, les enfants pourront donc prendre part aux différentes performances. Non loin de là, toujours dans le jardin, deux scènes accueilleront des concerts où l’écoute sera le maître mot et où l’ambiance festive laissera place à une attention particulière. Ici, pas de pogo, ni de cris, mais plutôt de belles découvertes musicales dans une ambiance plus douce. Pour les fins gourmets, le Jardin des Francos est the place to be. Les cuisines régionales y seront mises à l’honneur, entre les sandwiches chauds au Lomo du Pays Basque, les ravioles de Froidmont ou la Poutine, célèbre plat québécois. Rendez-vous aux Francofolies?!

A ne pas rater !
Théodore, Paul & Gabriel – Vendredi 10 juillet à partir de 20h
Etienne Daho – Vendredi 10 juillet à partir de 20h
Christine and the Queens – Vendredi 10 juillet à partir de 20h
Lewis Evans – Vendredi 10 juillet à partir de 21h30 / Lundi 13 juillet à partir de 17h30
Fakear – Samedi 11 juillet à partir de 20h
The Do – Samedi 11 juillet à partir de 20h
Selah Sue – Samedi 11 juillet à partir de 20h
Raphaël – Samedi 11 juillet à partir de 20h
Dominique A – Dimanche 12 juillet à partir de 18h
Rose – Dimanche 12 juillet à partir de 18h30
Coeur de Pirate – Dimanche 12 juillet à partir de 18h30
Julien Doré – Dimanche 12 juillet à partir de 18h30
Hubert-Félix Thiéfaine – Dimanche 12 juillet à partir de 18h30
Hyphen Hyphen – Dimanche 12 juillet à partir de 21h
Keren Ann – Lundi 13 juillet à partir de 17h30
Brigitte – Lundi 13 juillet à partir de 9h
Superpoze – Lundi 13 juillet à partir de 21h
Fuzeta – Mardi 14 juillet dés 16h
Yannick Noah – Mardi 14 juillet dés 19h
Johnny Hallyday – Mardi 14 juillet dés 19h
Stéphan Eicher – Mardi 14 juillet dés 20h

Les Francofolies
La Rochelle
Du 10 au 14 Juillet 2015

A lire aussi:

Paris Jazz Festival : au carrefour des jazz

Nice Jazz Festival en compagnie de Jamie Cullum, Benjamin Clementine, Asaf Avidan, Kool and the Gang et Lauryn Hill

Foire du livre de Saint-Louis : les super-héros démasqués

Quand l’art sort dans la rue

Le festival de Thau fête ses 25 ans

Saint-Maur en poche 2015 : la littérature fait son cinéma

Etonnants voyageurs : 25 ans d’escapade à Saint-Malo

Le Printemps des Arts à Paris : pleins feux sur la jeune création

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à