fbpx

Paris Jazz Festival : au carrefour des jazz

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr / Cette année, le Paris Jazz Festival se tiendra du 7 juin au 26 juillet dans la capitale. En visitant Londres, Rome, New-York et Bamako, le festival proposera au spectateur un voyage musical ouvert sur les rythmes, les mélodies, et sur les cultures du monde, avec ce désir profond de métissage qui a toujours été le sien.

Événement phare dans cet été musical de la ville de Paris, situé au coeur du Parc Floral, le Paris Jazz Festival a pour dessein de mettre en lumière le jazz en se produisant dans plusieurs lieux : le Jardin Botanique ainsi que le Parc Floral.
L’ouverture du festival se fera avec la déambulation de la fanfare des Young Pilgrims, portée par un répertoire qui évoque tant les pubs qu’ils fréquentent que leurs histoires d’amour et d’amitié. Avec une formation de 3 trompettes, 2 trombones, un saxophone baryton, un soubassophone et des percussions, c’est sûr, le coup d’envoi sera retentissant ! La même journée, un hommage à la nouvelle vague qu’incarnaient Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Rivette ou Claude Chabrol, sera rendu par Stéphane Kerecki Quartet, avec le pianiste John Taylor. Car, pour eux, la nouvelle vague a érigé des ponts entre les générations. De nombreux concerts seront proposés sur la Barge à Jazz et des ateliers d’initiation aux rythmes proposés par la Fabrik à Sons dans les scènes naturelles offertes par le Parc Floral.
En ouverture du festival, le festival honore Londres qui a su reconnaître l’apport du jazz au monde de la musique. Puis vient Rome, avec un concert nocturne d’exception du pianiste Enrico Pieranunzi et la rencontre de deux figures emblématiques de la scène italienne : Enrico Rava et Stefano Di Battista. Pour clôturer cette édition, la trompettiste Airelle Besson présentera sa création chorale « Eternité », car le jazz en est le synonyme. Tokyo, Tel Aviv, Stockholm sont autant de villes que le jazz a traversé et que les spectateurs traverseront à leur tour. Aficionados ou simples curieux, laissez-vous tenter par le Paris Jazz Festival !

Les dates clés du Paris Jazz Festival
YOUNG PILGRIMS – 7 juin
GOGO PENGUIN – 7 juin
ENRICO PIERANUNZI – 13 juin
ENRICO RAVA QUARTET – 14 juin
TAMBOURS DE TOKYO – 21 juin
AVISHAI COHEN – 27 juin
ESTER RADA – 28 juin
JASON MORAN – 05 juillet
BOUBACAR TRAORE – 11 juillet
NILS LANDGREN – 19 juillet

Paris Jazz Festival
Du 7 juin au 26 juillet 2015 – Paris
toutes les informations, le programme et les lieux sont sur le site officiel : www.parisjazzfestival.fr

Lire aussi :

Nice Jazz Festival en compagnie de Jamie Cullum, Benjamin Clementine, Asaf Avidan, Kool and the Gang et Lauryn Hill

Foire du livre de Saint-Louis : les super-héros démasqués

Quand l’art sort dans la rue

Le festival de Thau fête ses 25 ans

Saint-Maur en poche 2015 : la littérature fait son cinéma

Etonnants voyageurs : 25 ans d’escapade à Saint-Malo

Le Printemps des Arts à Paris : pleins feux sur la jeune création

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à