Nesma : « la musique est l’âme de la chorégraphie »

par
Partagez l'article !

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Nesma est une femme accomplie. Danseuse, chorégraphe, et productrice, elle multiplie les activités, mais toujours autour de la musique. Son spectacle de danse orientale Enta Omri, un hommage à Oum Kalsoum, se fait une place dans la programmation dense, et de danse, du festival Arabesques. L’occasion pour la jeune femme de dépasser les frontières et délocaliser cette musique orientale, pour un mélange des cultures détonant !

Partagez l'article !

Quelle formation avez-vous suivi pour devenir chorégraphe ?

C’est principalement le grand chorégraphe égyptien Mahmoud Reda qui m’a formé. C’est lorsque j’ai travaillé dans sa compagnie et plus tard durant toutes ces années de collaboration que je me suis préparée pour chorégraphier mes propres spectacles. D’autre part j’ai grandi dans une ambiance artistique où l’on nous motivait à créer des spectacles, à animer les fêtes de famille. Depuis toute petite donc, j’aime créer des spectacles. D’ailleurs je crois que la formation de chorégraphe est surtout pratique : on apprend surtout en observant puis en appliquant ses idées et en créant des spectacles. C’est une profession qui demande de la créativité et de l’expérience.

Vous avez intégré le Ballet folklorique national égyptien Reda, comment avez-vous vécu cette expérience ?

Ça a été une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière professionnelle. Ça m’a permis de découvrir comment travaillait un grand chorégraphe et directeur comme Mahmoud Reda. Lorsque je dansais dans le Ballet Reda, j’étais très proche de Mahmoud Reda et j’ai eu la chance de voir comment il créait les chorégraphies, comment il dirigeait sa compagnie et préparait les spectacles. A cette époque, le ballet Reda était composé de plus d’une centaine de personnes, prés de 60 danseurs, 40 musiciens et l’équipe technique. C’est là que j’ai appris l’organisation d’une compagnie de danse, la production, la gestion des costumes, la direction des répétitions avec les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à