Svetlin Vassilev : un artiste de talent à l’univers aussi cosmopolite que poétique
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Originaire de Bulgarie, Svetlin Vassilev vit aujourd’hui en Grèce en compagnie de son épouse et de ses deux filles. Après avoir été étudié à l’Académie des Arts « Tc.Lavrenov» à Plovdiv pendant cinq ans puis à l’Académie Nationale des Beaux-Arts « N.Pavlovitch» à Sofia six ans de plus, il s’est lancé dans l’illustration de livres, a publié en Bulgarie, en Grèce, en Espagne, en France, aux USA, en Corée et a participé à de nombreuses expositions internationales. Récompensé pour son travail pour Don Quichotte du « State Childrens Illustration Honouring Award» en 2004 et du « Golden EBGE illustration Award» pour Peter Pan en 2010, vos yeux de lecteurs avertis, après avoir parcouru les quelques illustrations de son travail qui vont suivre, ne pourront être que charmés.
Si Svetlin Vassilev est doué avec son pinceau, son verbe n’en est pas moins capable d’expliquer son esthétique et vous allez pouvoir découvrir avec intérêt et pertinence les secrets de cet artiste de talent, à l’univers aussi cosmopolite que poétique !
Vous êtes né en Bulgarie, vivez aujourd’hui en Grèce… Dans quelle mesure ces deux deux pays ont influencé le choix de vos thèmes et votre esthétique?
Pour commencer, je suis né dans les Balkans. Un endroit avec des couleurs fortes et du caractère, composé d’un mélange étrange de nations et de civilisations. Je compare cela à un chaudron frémissant, dans lequel sont mélangés des résidus de croyances anciennes et contemporaines, des traditions, des mentalités, des religions, des influences etc très diverses. Ces différences forces, quand elles s’affrontent, sont capables d’agir comme une étincelle d’une incroyable richesse et d’inspiration pour la créativité, et en même temps, peuvent être aussi la cause de destruction massive. Je suis né à Ruse en Bulgarie, entre les vieux quartiers arméniens et juifs, très proche d’une mosquée, dans un monde de tradition chrétienne orthodoxe sous un régime athée. Etiquettes, étiquettes, étiquettes. Je suppose que la tolérance entre nous, quand nous étions enfants, m’a donné cette facilité à accepter la beauté sous toutes ses formes et à inclure des éléments de toutes origines dans mon travail. Des années plus tard, avec mon épouse grecque, quand nous avons fait le choix du lieu où nous voulions construire notre vie, nous avons décidé de …