fbpx

Foire du livre de Saint-Louis : les super-héros démasqués

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ La 32ème foire du livre aura lieu du 24 au 26 avril 2015 à Saint-Louis. Une année qui sera riche en émotions et en coup de coeurs, avec la présence de nombreux invités qui évoqueront, avec les spectateurs, les (super) héros de leur vie. Seront ainsi présents à cette 32ème édition Frédéric Vitoux, de l’Académie Française, président de cette édition ; Eric-Emmanuel Schmitt, invité d’honneur, Thierry Dedieu, invité d’honneur jeunesse, Alain Rémond, Madeleine Chapsal, ou encore Audrey Pulvar édifieront chacun le panthéon de leurs héros et héroïnes.

Cette 32ème édition est aussi celle des premières fois. Première fois que la foire du livre accueillera un éditeur invité, Sabine Wespieser, à qui elle laissera carte blanche pour présenter ses choix éditoriaux et ses auteurs et une ville européenne invitée, Berlin, dans une perspective d’ouverture à la littérature internationale. On y célébrera aussi les 70 ans de la plus célèbre collection française de romans policiers, chez Gallimard, la Série Noire. Quatre prix littéraires seront par ailleurs décernés le soir de l’inauguration, le 24 avril : le prix du printemps du roman, celui des romancières, le prix du lys, et enfin, le prix jeunesse de la BD.
Au coeur de cette 32ème édition, de nombreuses animations, à commencer par les focus auteurs, qui réuniront Simonetta Greggio et son oeuvre Femme de rêve, banane et framboise. Pascal Dessaint, pour Le chemin s’arrêtera là, Jérôme Attal avec Aide-moi si tu peux, et bien d’autres. Les auteurs jeunesse bénéficieront eux aussi de focus, notamment Mélanie Sadler qui navigue entre érudition et roman d’aventure dans Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, Anne Crausaz, qui illustre L’oiseau sur la branche, ou encore Elsa Devernois et son Doberman, super héros ?. Pour finir, il y aura aussi des focus BD avec la présence de Guillaume Bianco, auteur de Billy Brouillard – Les fantômes ou celle de Régis Hautière, qui nous emmène très haut pour nous laisser la tête dans les nuages, entre l’hommage à une aviatrice de la seconde guerre mondiale dans Femmes en résistance, et la construction des premiers gratte-ciel new-yorkais dans Un homme de joie. Attention au vertige !
De nombreuses animations rythmeront la foire du livre, de belles rencontres à thèmes avec Françoise Diep et Thierry Dedieu qui évoqueront les premières histoires des tout-petits, « Vous prendrez bien une dose d’humour », qui sera animée par Philippe Schweyer, ou encore « Comme on fait son lit, on se couche, d’avant-hier à aujourd’hui » guidée par Jacques Lindecker. Des conférences seront aussi au coeur de cette édition, notamment une réflexion sur le monde de demain avec Cyril Dion, ou une projection-conférence qui sera une véritable expédition au pays des icebergs, des ours blancs et des aurores boréales. Des tables rondes, des spectacles, des lectures, et des débats, il y en a pour tous les goûts ! Laissez-vous tenter !

Foire du livre
32ème édition
Du 24 au 26 avril 2015
Saint-Louis (Alsace)
http://www.foirelivre.com

A lire aussi:

Quand l’art sort dans la rue

Le festival de Thau fête ses 25 ans

Saint-Maur en poche 2015 : la littérature fait son cinéma

Etonnants voyageurs : 25 ans d’escapade à Saint-Malo

Le Printemps des Arts à Paris : pleins feux sur la jeune création

Pantin s’anime avec la 8ème biennale internationale des arts de la marionnette

Avril des clowns : Pouzols fait son cirque

Les Suds à Arles : Liberté, Egalité, Fraternité, Diversité

Le festival Terres de paroles : un voyage normand au coeur des mots

Mythos : l’art de la parole à l’honneur à Rennes

Rodrigo Garcia : un avant-gardiste controversé

Habib Dechraoui : « Ce que l’on ne nomme pas n’existe pas »

Festival de Caves : quand l’étroitesse du lieu stimule les imaginations illimitées

Printemps des comédiens 2015 : bientôt l’heure de butiner des émotions dramatiques !

Montpellier : la Comédie du livre fête son 30ème anniversaire

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à