fbpx

Etonnants voyageurs : 25 ans d’escapade à Saint-Malo

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Pour son 25ème anniversaire, Etonnants voyageurs, festival international du livre et du film, invite une année de plus à venir vivre une aventure artistique et littéraire depuis son port d’attache de Saint-Malo. Pendant trois jours, 26 lieux seront dédiés au festival à travers toute la ville. Et bien sûr, le point névralgique de cet événement, les quais, accueilleront une fois encore des visiteurs venus par milliers. Ce sont près de 60 000 visiteurs qui, chaque année, se déplacent pour assister à 300 rencontres, grands débats, lectures, cafés littéraires, 100 projections de films, des ateliers jeunesse, des spectacles et des expositions ; des « événements qui foisonneront d’idées et qui en feront jaillir de nouvelles » selon le Maire de la ville. Grâce à ce festival, c’est la ville entière qui vivra au rythme du monde. Cette année marque la 26ème édition, mais aussi le 25ème anniversaire, soit un quart de siècle de littérature et de cinéma.

Et parce que le nombre de visiteurs est important, celui des invités l’est tout autant ! Ce sont 200 auteurs du monde entier qui, pendant trois jours, donnent rendez-vous à Saint-Malo aux curieux. Quelques noms au hasard? Arthur H, Gilles Bachelet, Russell Banks, Muriel Barbery, Guillaume Bianco, Catherine Dolto, Malika Ferdjoukh, Jérôme Ferrari, Laurent Gaudé, Jean-Claude Mourlevat, Jean Teulé…
Cette nouvelle édition, qui offre une fenêtre sur la société, se construit autour de l’interrogation : « Où allons-nous ? ». Des débats jugés nécessaires seront lancés autour de l’idée d’une France multiculturelle grâce à des oeuvres et des rencontres autour d’une « France une et plurielle », d’une « République », et de la notion de « Laïcité ». D’autres questions feront l’objet de réfléxions communes comme celles de la « Francophonie : une ère nouvelle ? Pour un espace-monde en français », on interrogera la langue également mais aussi le sport ou encore la frontière entre science et fictions. Des fictions de la science à la science-fiction.

Entre projections, rencontres et lectures, ce festival a un dessein grand et ambitieux: celui de faire réfléchir et réagir l’humanité, à propos et pour l’humanité. Questionner l’avenir de la société dans laquelle nous évoluons semble être la principale vocation de ce festival.

Laissez-vous tenter, devenez l’espace d’un long week-end de mai d’étonnants voyageurs!

Etonnants voyageurs
Festival international du livre & du film
23, 24 et 25 mai 2015
Saint-Malo
http://www.etonnants-voyageurs.com/

A lire aussi:

Le Printemps des Arts à Paris : pleins feux sur la jeune création

Pantin s’anime avec la 8ème biennale internationale des arts de la marionnette

Avril des clowns : Pouzols fait son cirque

Les Suds à Arles : Liberté, Egalité, Fraternité, Diversité

Le festival Terres de paroles : un voyage normand au coeur des mots

Mythos : l’art de la parole à l’honneur à Rennes

Festival Littérature et Journalisme : le mauvais genre a bon goût

Rodrigo Garcia : un avant-gardiste controversé

Habib Dechraoui : « Ce que l’on ne nomme pas n’existe pas »

Festival de Caves : quand l’étroitesse du lieu stimule les imaginations illimitées

Printemps des comédiens 2015 : bientôt l’heure de butiner des émotions dramatiques !

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à