Wim Wenders est de retour avec un mélodrame des plus lancinants
Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Tomas Eldan est un écrivain à la dérive. Tandis qu’il conduit sa voiture sur une route enneigée, il percute accidentellement un petit traineau et tue un enfant. Sa vie bascule alors dans le désespoir le plus profond jusqu’à ce qu’il parvienne à trouver les mots pour mettre à l’écrit son intime tragédie. Devenant un auteur à succès, il est cependant rattrapé par son passé auquel il devra définitivement faire face en vue d’obtenir sa rédemption.
Dans ce drame intense de Wim Wenders, le processus de narration est mené avec l’oppression d’un thriller: promenant sa caméra dans les pas tourmentés de Tomas, le réalisateur parsème intentionnellement son cheminement d’un mystère aussi profond que lancinant. Enveloppant ses personnages d’ombres et de silences, il les fait errer à travers un très long tunnel de tristesse et de culpabilité. Le spectateur est ainsi gardé dans l’attente d’une délivrance psychique qui n’aboutit qu’à la fin du film, une fois que toutes les étapes de deuil et de guérison ont été accomplies.
Afin d’interpréter son meurtrier mélancolique, Wim Wenders a fait appel au séduisant James Franco. A mille lieux de ses habituels rôles de soldats (Harvey Milk) ou de super-héros (Spider-Man), cet excellent comédien …