fbpx

Montpellier : la Comédie du livre fête son 30ème anniversaire

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr / Le week-end du 29 au 31 mai 2015, l’Esplanade Charles de Gaulle accueille la 30ème édition de la Comédie du Livre. Après les littératures du Maghreb et nordiques, c’est la péninsule ibérique qui est mise à l’honneur cette année. Avec près de 250 écrivains, le festival, qui attire chaque année près de 100 000 curieux, a su préparer avec soin sa programmation. Vous retrouverez ainsi des rencontres, des lectures, des tables rondes, des expositions et même des moments musicaux.

Au coeur de cette programmation, de nombreux écrivains invités comme le portugais Gonçalo M. Tavares ou encore le basque Bernardo Atxaga, et à leurs côtés une nouvelle génération de romanciers portugais et espagnols, incarnés par Isaac Rosa ou Isabel Alba, par exemple. Cette programmation ibérique évoquera évidemment les questions de l’histoire et de la mémoire avec des écrivains comme Fernando Aramburu ou Andrés Trapiello. La grande tradition poétique portugaise sera représentée par Nuno Júdice, et l’on pourra également venir écouter un des maîtres de la nouvelle scène dramatique espagnole, le Catalan Pau Miró. Le roman graphique sera aussi représenté, tout comme la bande dessinée, afin de confirmer la grande vitalité du 9ème art dans la péninsule ibérique. Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014 pour son ouvrage Pas pleurer sera aussi présente et proposera une carte blanche prestigieuse en réunissant de nombreux écrivains, à l’instar d’Antoine Volodine, lauréat du prix Médicis en 2014.

Et au milieu de toutes ces lettres, des notes. Des notes de musiques qui retentiront dans le Rockstore, le vendredi 29 mai 2015, pour célébrer les quinze ans d’existence de la célèbre maison d’édition indépendant Au diable Vauvert. Editeur invité cette année, Viviane Hamy fêtera, quant à elle, ses vingt-cinq ans.

Puisque la Comédie du Livre, c’est bien plus que trois jours sur l’Esplanade Charles de Gaulle, l’Espace Dominique Bagouet accueillera tout au long du mois de mai une exposition du peintre Pierre Marquès. Celui-ci proposera une déambulation visuelle et sonore et présentera une douzaine de portraits d’écrivains espagnols et leurs regards sur la crise qui touche sévèrement le pays et les esprits depuis ces dernières années. Durant les trois jours de la manifestation, le lieu sera aussi l’écrin du Salon du Livre d’Artiste de Montpellier et rassemblera une dizaine d’éditeurs de livres d’artiste.

Cette nouvelle édition laisse aussi place à certaines nouveautés. Pour la première fois, avec ses Préfaces de la Comédie du Livre, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole consacre une programmation de rencontres et d’animations à la découverte des littératures et cultures espagnoles et portugaises, les trois mois précédant la manifestation. Vous pourrez d’ailleurs assister à de nombreuses rencontres, dans plusieurs médiathèques de communes de la Métropole, durant les trois jours de la Comédie du Livre. Et, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, les plus petits trouveront leur place parmi les livres, autour d’animations et de lectures.

La totalité de la programmation est gratuite et ouverte à tous. Vous n’avez désormais plus aucune excuse alors laissez-vous séduire !

La Comédie du livre – 30ème édition
Du 29 au 31 Mai 2015
Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier
Gratuit et ouvert à tous

www.comediedulivre.fr

A lire aussi :

Festival du cinéma brésilien : l’Amérique latine sous les projecteurs

Collibris : l’application qui propage la lecture

Virginie Despentes, Philippe Sollers, Anne Wiazemky et les autres

Lost river : le conte de fées sombre et macabre de Ryan Gosling

Playing Carver : la voix littéraire de Raymond Carver en musique

Opus Cœur: une rencontre amère entre deux solitudes

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à