Angoulême 2015: la consécration du manga avec le Grand Prix, Katsuhiro Otomo
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ La 42eme édition du festival s’achève et la nostalgie est toujours un peu là. On quitte d’abord Angoulême et ses commerçants, d’une grande chaleur humaine ( on entend déjà ceux qui ironisent sur leur intérêt dans cette disponibilité – et l’on répliquera que non, il y a un réel intérêt et investissement que l’on retrouve dans peu de festivals et qu’on les en remercie).
On prend congé aussi d’une atmosphère d’excitation que communiquent les passionnés de bulles, ravis d’échanger, l’espace d’une dédicace ou d’une rencontre, un mot avec ceux qu’ils ont l’impression de bien connaitre au travers de leurs récits. Et puis, on regrette de n’avoir pas eu le temps de tout voir tant l’offre en conférences, projections, concerts de dessins, est conséquente et de n’avoir pu s’étendre davantage sur les planches originales de Jirô Taniguchi, les couvertures de Charlie Hebdo et de Hara-Kiri ou encore les strips de Bill Waterson. Un peu de frustration donc qui va pousser tous les inconditionnels à réserver dès maintenant leur séjour pour le festival 2016 – tant les hébergements sont vite pris d’assaut. Un conseil cependant, évitez le samedi où les files de queues sont interminables…
Voici les 9 prix de la compétition officielle qui récompensent, on vous le rappelle, des livres publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusés dans les librairies des pays francophones entre début décembre 2013 et fin novembre 2014. Ces Fauves sont attribués pendant la durée du Festival par plusieurs jurys distincts au sein de quatre listes spécifiques ( représentant cette année 62 livres) : Sélection Officielle, Sélection Jeunesse , Sélection Polar et Sélection Patrimoine.
Grand prix d’Angoulême 2015:
Katsuhiro Otomo ( auteur de mangas dont Akira, Rêves d’enfant, Mother Sarah, Hipira, Zed, Steamboy, La Garde du sultan)
Prix de la Sélection Officielle:
– Fauve d’Or- Prix du meilleur album: L’arabe du futur, tome 1 ( Riad Sattouf/ Editions Allary)
– Fauve d’Angoulême- Prix spécial du Jury: Building Stories ( Chris Ware/ Editions Delcourt)
– Fauve d’Angoulême- Prix de la Série: Lastman ( Bastien Vivès / Yves Balak/ Mickaël Sanlaville – Editions Casterman)
– Fauve d’Angoulême- Prix Révélation: Yekini, le roi des arènes ( Lisa Lugrin et Clément Xavier/ Editions Flblb)
– Fauve d’Angouleme- Prix du public Cultura: Les vieux fourneaux , tome 1( Lupano/Cauuet- Editions Dargaud)Prix de la Sélection Jeunesse:
– Fauve d’Angoulême- Prix Jeunesse: Les royaumes du nord / Tome 1 de Clément Oubrerie et Stephane Melchior ( Gallimard)
Prix de la Sélection Patrimoine:
– Fauve d’Angoulême- Prix du Patrimoine: San Mao ( Zhang Leping/ Editions Feï)Prix de la Sélection Polar:
– Fauve Polar SNCF: Petites coupures à Shioguni ( Florent Chavouet – Ed.Philippe Picquier)Et puis le Grand Prix Spécial
de cette 42ème édition remis à Charlie Hebdo : » pour que le souvenir du travail de tous les contributeurs de ce titre essentiel de la presse française reste dans les mémoires, en hommage aux dessinateurs assassinés et à leur nécessaire combat pour la liberté d’expression. »
Enfin, le
Prix de la bande-dessinée alternative
: Dérive Urbaine n°6 ( Editions: L’Association-Une autre image)
Des ouvrages à découvrir, à relire et puis il y a les autres, tous les autres, non consacrés, mais qui méritent toute notre attention de lecteur qui a la liberté de choisir.
A lire aussi:
FIBD 2015 : rencontre (dessinée) avec Denis Barjam
Le 104 : le grand voyage au cœur du festival Objectif Aventure
Deauville au printemps : Livres & Musiques à l’américaine
Gerardmer : une édition présidée par Christophe Gans
Nîmes : le Festival de la biographie et les « Traces artistiques »