Philippe Lechermeier : « la Bible, une source fictionnelle puissante »
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier – qui n’en sont pas à leur premier ouvrage commun- ont eu envie de créer une bible singulière, leur bible, d’après La Bible. Dans un esprit à la fois de respect et d’entière liberté, les mots habiles d’un brillant conteur et les dessins empreints d’authenticité d’une talentueuse dessinatrice se sont unis pour raconter La Genèse, L’Exode, Le Livre des Juges, Le Livre des Rois, Le Livre de l’Exil et même un nouveau testament.
La Bible, constituée de centaines d’histoires qui ont façonné notre civilisation, sont pour chacun d’entre nous, croyant ou non, la promesse d’un voyage aussi enrichissant que passionnant. Cette bible est un superbe ouvrage qui ne devra pas seulement faire office de majestueuse décoration dans une bibliothèque mais qui exige d’être parcouru, repris et admiré tout au long de ses pages pleines d’audace narrative et graphique. Voilà qui est dit!
Vous formulez dans la préface : «En voulant écrire ce texte, j’ai voulu que chacun puisse reprendre ce qui lui appartient»….Dites-nous en plus!
Ce que j’ai voulu dire c’est que les histoires de la Bible appartiennent à chacun, croyants et non croyants. Qu’importe son rapport à la foi et à la religion, ces histoires, tout comme les récits mythologiques et les contes traditionnels, constituent l’héritage fabuleux sur lequel notre civilisation s’est bâtie. Et je trouve dommage que, toujours pour des questions de foi et de religion, l’on se détourne de cet héritage et l’on se prive d’une source fictionnelle puissante.
Quelle est votre histoire avec la Bible? Êtes-vous croyant? Quelles anecdotes personnelles se lient pour vous à ce livre universel?
J’ai eu dans mon enfance une éducation religieuse de laquelle je me suis détourné en grandissant. Ma relation au texte est assez particulière. En fait, comme j’étais un gamin …