fbpx

Les T.O.C en folie au Théâtre Le Brady

par

Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr/ Ils sont six dans la salle d’attente du docteur Stern : Fred, Vincent, Blanche, Marie, Bob et Lili. Tous ont un problème un peu particulier, un Trouble Obsessionnel Compulsif, et espèrent beaucoup de ce médecin dont la réputation n’est plus à faire.

 Entre celui qui ne peut pas s’empêcher de tout calculer, celle qui a une peur panique d’attraper une maladie et va sans cesse se laver les mains, un autre atteint du syndrome de Gilles de la Tourette qui parsème ses interventions d’insultes, ou encore une autre qui ne peut s’empêcher de répéter toutes ses phrases…, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Tandis que le médecin semble avoir pas mal de retard, tous vont commencer à faire connaissance, pour le meilleur…. et pour le rire !

C’est une troupe fort sympathique et énergique que l’on découvre sur les planches du théâtre Le Brady. Si certains comédiens interprètent leur personnage avec beaucoup plus de naturel et d’authenticité que d’autres, tous contribuent néanmoins à la bonne humeur qui règne dans le théâtre. Les situations et discussions cocasses s’enchaînent tandis que tous tentent de trouver une solution aux problèmes des uns et des autres, avec plus ou moins de succès cependant ! On rit de bon cœur, même si on regrette que les troubles des personnages ne soient pas davantage exploités et appuyés. C’est drôle, mais ça aurait pu l’être bien plus ! Le personnage atteint du syndrome de Gilles de la tourette notamment, vu et revu, aurait mérité un peu plus d’originalité. Quant au personnage atteint de tocs de vérification, il se révèle un peu difficile à cerner et pas toujours très cohérent. Dommage, car il s’agit d’un thème relativement riche dont le potentiel aurait pu être davantage exploité.

Le tout s’enchaîne néanmoins très bien, sans temps mort, et le dénouement est particulièrement efficace et surprenant !

Toc toc
De Laurent Baffie
Mise en scène : Laurent Tardieu
Avec Alain Fabre, Marielle Jovine, Camille Szepetowski, Audrey Cosson, Claire Delaunay, Remy D’arcangelo, Laurent Tardieu.

Théâtre Le Brady ( 39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris )
Les mercredis et samedis à 20h.

A voir aussi ( ou pas…):

Une relecture de Marivaux par Shirley et Dino? ça badine avec l’humour!

Karim Duval : un voyage humoristique au coeur de la diversité culturelle

Le Revizor: une pièce à l’humour corrosif signée Nikolaï Gogol

Place Royale? Une pièce qui réhabilite l’extravagance de Corneille!

Oyez, oyez, ce bien réjouissant éloge du Paris médiéval !

Un mariage, des flingues et des poissons: une comédie déjantée qui vous convie tous à la noce!

Mozart l’Enchanteur: un allègre voyage musical dans les pas d’Amadeus

Klesudra: un conte poétique qui vous promène au fil de l’eau

Le Marchand de Venise : un bel hommage au Shylock de Shakespeare…

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à