Mascarade

Florence Magnin : « Je souhaitais depuis longtemps garder la spontanéité de l’esquisse »

Partagez l'article !

Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/Avec un trait allégé et un dessin spontané sans encrage, Florence Magnin a dessiné « les mondes» de Mascarade : le récit des aventures d’un été d’une fillette nommée Gaëlle qui découvre qu’en se parant de masques étranges de sa création, les soirs de lune complice, elle peut franchir les portes du « Monde des Esprits». Entre réalité et univers fantastique, ce superbe roman graphique nous emporte dans son univers poétique et spirituel. Charmés par ce travail de très belle facture, nous étions forcément tentés de questionner son démiurge….

Partagez l'article !

Pourriez-vous nous raconter votre parcours éditorial et artistique en quelques lignes ?

Mascarade s’est développé au long d’une foule de cahiers, en passant d’une histoire inspirée par « Alice » qui devait reprendre la plupart des personnages de Lewis Carroll, à un récit tendance SF, avant d’aboutir à sa forme actuelle. La difficulté de n’accorder à ce projet que très peu d’heures, puisque je devais dans le même temps réaliser d’autres albums, a compliqué cette genèse qui ne s’est vraiment concrétisée qu’avec les encouragements de Vincent Odin (maquettiste des éditions Maghen) qui m’ont soutenue alors que j’étais sur le point d’abandonner.

Quelle a été la genèse de Mascarade? Une envie aussi de collaborer avec les Éditions Maghen?
Le projet a d’abord été présenté aux éditions Dargaud, chez qui tous mes albums précédents ont été publiés, mais leur refus m’a poussée à chercher un nouvel éditeur. Parmi ceux susceptibles d’être intéressés, Daniel venait en tête puisque de nombreuses illustrations et la plupart des planches réalisées auparavant ont été …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à