fbpx

Le Festival du Livre de Pont St Esprit vous invite à jouer !

par

Par Felicia Sideris –bscnews.fr / Le Festival du Livre de Pont St Esprit propose une programmation autour d’une thématique bien précise. Après « Partir », c’est « Jouer » qui servira de fil rouge pour cette deuxième édition. Jouer, un thème ambigu, qui fait autant référence au théâtre qu’au monde de l’enfant, un mot joyeux, haut en couleurs et qui ouvre la pensée à une multitude d’horizons. Il y a jouer la comédie, jouer à se faire peur, jouer aux policiers et aux voleurs, mais aussi jouer du piano, du basket ou des jeux vidéos, et surtout, il y a jouer avec les mots et les phrases, jouer à faire rentrer le lecteur dans un univers bien précis, lui permettre de se dégager de sa vie et lui en offrir une autre, et c’est là un des paris de la littérature. Le président du festival, Philippe Ferré, dit ainsi « (…) Il y a d’abord l’art sous toutes ses formes, et parmi elles, la littérature ». C’est sous cet angle-là que cette semaine sera forte en animations, autour du thème du jeu dans tous les arts.

Le théâtre joue avec le corps et la parole. Il s’invite à Pont St Esprit à travers plusieurs animations : l’acteur Patrick Pezin s’interrogera sur le jeu masqué et l’art d’être acteur autour d’un atelier ; la compagnie Du Chant de la Terre reprendra le fameux ouvrage de Raymond Queuneau Exercices de style dans lequel le poète raconte 99 fois la même histoire, sous 99 formes totalement différentes… et biens d’autres spectacles autour du théâtre attendent les festivaliers. Le cinéma, lui, joue avec l’image, le montage, les sons et le cadrage. Trois projections seront donc organisées : Hunger Games :La Révolte, troisième volet de la célèbre saga d’après les livres de Suzanne Collins ; le grand classique La Règle du jeu, « film des films » selon François Truffaut, réalisé par un des symboles de la Nouvelle Vague française, Jean Renoir, en 1939; et enfin On the Air, par Jean-Noël Citron et Elsa Huet, film d’animation dans lequel un homme revient dans le Londres des années ’70 où le rock envahit les rues. Comment parler de « jeu », aussi, sans passer par la musique, qui joue avec les notes et les rythmes, et que l’on retrouvera tout au long de la semaine dans des soirées en chansons. Enfin, la photographie, qui joue avec les couleurs et les formes dans un cadre particulier sera présente avec l’exposition photographique de Zito « Jeux d’ombres et des lumières », fruit des explorations urbaines de l’artiste.

Pour finir, il y a la littérature, qui joue avec les mots et les lecteurs, mais qui est également source de nombreux autres jeux, que ce soit dans le théatre, la musique ou le cinéma. Seront donc organisées des lectures de textes de l’Oulipo, des ateliers d’écriture mais également une journée professionnelle avec Languedoc Roussillon Livre et Lecture autour du thème « Jouer avec les mots: quelques trucs et astuces pour animer un atelier d’écriture créative ». De plus, plusieurs invités seront présents pour nous parler de leur expérience des lettres: Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, bien connu des auteurs de France Culture car il est écrivain et linguiste dans le groupe les Papous; Denis Grozdanovitch qui reprend, dans Petit traité de désinvolture, ses notes écrites à 15 ans; Tatiana Arfel, psychologue et diplômée de lettres modernes, qui anime des ateliers d’écriture, principalement auprès des publics en difficulté; Jean-Marcel Erre, qui est professeur de français, joue de son humour pour l’écriture de sketches dans l’émission Made in Groland sur Canal +. Le Salon Littéraire sera le point culminant de ce festival qu’il clôturera avec de nombreux entretiens et des rencontres avec les auteurs.

Le jeu n’appartient pas qu’au monde des petits et ce festival n’attend qu’une chose : vous le prouver.

A ne pas manquer :
– mardi 25/11 : Apéritif d’ouverture du festival – Centre Pépin
– mercredi 26/11 : « Entre fleurs et comptoir, lectures oulipiennes et autres… » – Café des fleurs
– samedi 29/11 : Salon du Livre – Centre Pépin
– dimanche 30/11 : Atelier théâtre « Jeu masqué »

2° Festival du Livre de Pont St Esprit ( 30130 – Gard)
Du 25 novembre au 30 décembre 2014
http://www.festivallivrepont.fr/infos-pratiques/

A lire aussi:

MARTO : les Hauts-de-Seine fêtent la marionnette

Les super-héros s’invitent à la Paris Comics Expo

Reprenez vos crayons et partez pour Angoulême!

Un pari littéraire : le Paris en toutes lettres

Le Festival Les passeurs de lumière: Même pas peur !

Coup d’œil au cinéma français : le 18ème Festival du Cinéma Francophone d’Albi

Voyage à travers l’Europe : le 16ème Festival du Cinéma Européen en Essonne

607, Le nombre Premier

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à