fbpx

L’épopée de Marco Polo en 400 pages

par

Par Félix Brun – bscnews.fr/ Le magnifique livre de Louis-Marie et Elise Blanchard nous transporte en compagnie d’un des plus grands, sinon le premier grand aventurier de la planète dans cet « Incroyable Voyage ». Tout le monde a entendu parler à travers les livres scolaires, les documentaires et les filmographies, de Marco Polo . Mais qui connait la véritable histoire de ce jeune explorateur du 13ème siècle, qui en 1271 à l’âge de dix-sept ans, accompagne son père et son oncle vers le pays des épices, en route vers Pékin ?

Qui peut mesurer l’importance des découvertes et des relations établies avec les « barbares » par Marco Polo qui, durant seize années, fut au service du très puissant Kubilaï Khan, empereur des mongols ? Qui a pu apprécier à sa juste valeur l’influence du « Livres des merveilles du monde » rédigé au retour de Marco Polo en 1295 à Venise par Rusticien de Pise ? Qui aurait pu imaginer que toutes les grandes découvertes des temps modernes ont été inspirées par l’épopée de Marco Polo : ainsi, Christophe Colomb et Vasco de Gama sont partis à la conquête des pays des épices en contournant l’obstacle musulman qui empêchait la route occidentale vers la Chine ?
Au-delà de la qualité historique et documentaire de cet ouvrage, les auteurs enrichissent leur récit d’anecdotes lumineuses et de descriptions choisies, qui font voyager le lecteur au milieu des paysages, des cultures et des religions orientales. « La vie sur ce territoire est dure : au printemps la prairie n’est qu’un immense tapis de verdure, qui se couvre de fleurs mais en juillet la chaleur ardente du soleil la transforme en steppe desséchée. Dès octobre, c’est l’hiver, avec un froid mordant ; le vent qui peut glacer un homme sur son cheval, forge des cavaliers et des chevaux que rien n’arrête, pas plus les tourmentes de neige que les sables brûlants. »
Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année pour un vrai bonheur de lecture.

Marco Polo L’incroyable voyage

Auteurs : Louis-Marie et Elise Blanchard

Editions : Paulsen

Parution 18 septembre 2014


400 pages & 300 illustrations
 / Format : 23 x 23 cm


Prix : 56 euros


*Epopée : une suite d’évènements historiques de caractère héroïque et sublime. (Dictionnaire Le Robert)

A lire aussi:

Ernest Pignon-Ernest : Cédez à l’ébahissement

Plongez dans l’imaginaire de l’Enfer

Encore du vin, toujours du vin

Vahram Muratyan : Paris VS New York

L’Ouest Américain en photos

Miles Davis : une bible sur le prodige

Renaissance italienne : elle n’aura plus de secret pour vous

La Grande Guerre à travers des cartes postales

14-18 : le carnet de guerre d’un artiste-soldat pour sa fille

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à