Les Nègres de Robert Wilson? Une superbe chorégraphie à la trame incompréhensible
Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Ecrite par Genet en 1948, les Négres est une oeuvre périlleuse car elle possède une théâtralité fort complexe. Elle a la particularité de mettre en scène une troupe de comédiens exclusivement noirs jouant en boucle une étrange cérémonie: d’un côté se trouve un meurtrier noir qui a violé et assassiné une jeune femme blanche; de l’autre se déploie un tribunal de bourreaux blancs qui rend compte de son jugement face à un public composé essentiellement de spectateurs blancs. Au cours de cette tragi-comédie masquée et bicolore, les artistes sont régulièrement interrompus et ils quittent coup par coup leurs rôles afin d’organiser en coulisse l’execution réelle de l’un d’entre eux.
En composant ce texte, Genet s’est amusé à caricaturer la tyrannie de l’homme blanc face au petit nègre. Consterné par le comportement des français au début de la décolonisation occidentale, il utilise sa verve acide et son discours théâtral pour s’insurger contre cette triste réalité. Bien que l’écriture de Genet soit des plus ambivalentes, Robert Wilson a osé s’attaquer à cette obscure composition. Il en résulte un spectacle superbement chorégraphié mais à la trame totalement incompréhensible.
La pièce s’ouvre sur un décor épuré aux sonorités cataclysmiques. Plusieurs hommes silencieux viennent lentement se positionner au devant de la scène. Les mains en l’air, ils restent figés malgré des salves de mitraillettes tirées en …