Hokusai, le Fou de dessin, au Grand Palais
Par Florence Yeremian –bscnews.fr/ Hokusai est sans conteste l’un des plus grands dessinateurs du Japon. Au cours de sa très longue carrière artistique, il a produit près de trente mille pièces graphiques! Répartie entre des estampes, des peintures et d’étonnants carnets de croquis nommés « Manga », son œuvre picturale est enfin présentée au Grand Palais jusqu’au 18 janvier 2015. L’occasion unique de découvrir ce Maître du Soleil Levant qui influença non seulement Van Gogh mais aussi toute une vague d’éminents artistes se revendiquant du japonisme.
Un artisan de l’estampe
Katsushika Hokusai est né en 1760. A cette époque, la capitale du Japon se nommait encore Edo et vivait sous la domination militaire d’un shogun. Apprenti graveur à treize ans, Hokusai a intégré l’école d’estampe d’un grand maître et s’est tout d’abord spécialisé dans la réalisation en série d’ukiyo-e. Ces « images du monde flottant » mettaient en avant des scènes rurales et populaires aptes à séduire une bourgeoisie naissante plus attirée par un art ludique et décoratif que par le raffinement figé des siècles passés.
L’exposition du Grand Palais dévoile pour la première fois en France une impressionnante palette de ces travaux de jeunesse. Par delà les traditionnelles représentations japonaises de concubines et de cerisiers en fleurs, on découvre un artiste novateur qui n’hésite pas à introduire dans ses saynètes multicolores des thèmes profanes et proches des petites gens. Les estampes du jeune Hokusai dépeignent avec audace et précision de vieux pêcheurs, des enfants jouant aux osselets, des acteurs du théâtre kabuki ou d’imparfaites filles de joie évoluant dans le quartier des plaisirs.
En véritable homme du peuple, Hokusai aime rire de ses …