Reto Albertalli et ses Girls of Kabul

par
Partagez l'article !

Par Julia Hountou – bscnews.fr/ Particulièrement sensible aux problèmes socio-politiques et religieux qui touchent les individus – notamment les femmes – dans les pays en difficulté, Reto Albertalli(1) n’a pas craint de s’engager à nouveau en réalisant le portrait de jeunes filles de Kaboul. C’est à l’occasion d’un deuxième séjour d’un mois en Afghanistan, en 2011-2012 (2), qu’il a réalisé sa série photographique intitulée Girls of Kabul. Il enseigne alors la photographie dans la capitale afghane, à l’Afghan Mini Mobile Circus for Children, une école de cirque et d’activités multimédia, auprès de garçons âgés de 16-17 ans, les filles n’ayant pas le droit ne serait-ce que d’établir un contact visuel avec lui.

Partagez l'article !

Désireux de sensibiliser ses élèves à la condition féminine, le photographe entra vite en contact avec diverses interlocutrices dont des femmes policiers, l’équipe féminine de basket ou encore une doctoresse, directrice d’un hôpital de Kaboul. En revanche, lors de la visite de l’établissement, le photographe mesura l’impossibilité d’approcher la majorité des femmes : en entrant dans la salle d’attente, burqas et corps se repliaient, telles des fleurs qui se ferment.

Ne pouvant plus chauffer ses locaux, faute de bois, l’école (3) qui aurait dû accueillir les jeunes filles avait fermé ; pour cette raison, ces dernières avaient trouvé refuge dans le centre où enseignait Reto Albertalli, un lieu rassurant. Un jour, la jeune …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à