fbpx

Robert Capa :  » The face in the surf »

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Robert Capa, né en 1913 à Budapest, décédé en 1954 à Thai Binh au Vietnam, est un photographe de guerre américain.

On lui doit  » les onze magnifiques », les seules images au monde qui témoignent de la première vague du Débarquement le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des pères du photo-journalisme moderne. Jean-David Morvan, Bernard Lebrun, Severine Tréfouël et Dominique Bertail ont rendu un hommage passionnant à ce photographe talentueux qui a sauté , à l’âge de 40 ans, sur une mine au Sud d’Hanoï, pendant un reportage sur la récolte du riz dans le Delta.

La première partie de l’album nous emporte au cœur de l’action du D-Day grâce à un scénario pertinent qui sait distiller une juste dose de fiction pour donner à la réalité historique toute sa dimension. Le petit format atypique de la bd donne de surcroît un effet  » carnet de bord » qui sied bien au propos et aux dessins en noir et blanc de Dominique Bertail.
En fin d’ouvrage, on découvre un cahier spécial, assorti de photos d’époque, dans lequel Bernard Lebrun nous documente et ajoute des éléments fort intéressants à la biographie de Robert Capa. A lire et à offrir! Satisfaction assurée!

Omaha Beach, 6 juin 1944
Editions Dupuis
Collection: Aire Libre
Prix: 15,50€

A lire aussi:

The Sword : une série de fantasy contemporaine qui débute sur un rythme effréné

Sky-Doll tout de noir et blanc vêtue

Au kilomètre 51 de la N711

 » Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »

Les sept merveilles du monde ancien

Quand la bd dit STOP au harcèlement de rue

Billets d’amour : nous sommes toutes des Kritix Girl

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à