fbpx

Tao et Hindouisme : deux livres pour changer d’horizon

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Marc Halévy et Alexandre Astier nous proposent deux ouvrages dans lesquels ils expliquent tune partie de textes taoïstes et hindous chez Eyrolles Pratiques aux Editions Eyrolles.

Dans le premier, Citations taoïstes expliquées, l’auteur tente un rapprochement entre philosophes antiques et taoïsme. Il existe tout d’abord une présentation de ce qu’est le Tao, mais également de qui était Lao Tseu. Ce dernier que l’on appelait aussi « le vieux maître » est l’auteur de l’ouvrage le plus connu de la philosophie du Tao, le Tao-Té King qui comporte 81 chapitres et qui se trouve être une référence en matière de philosophie. L’auteur nous permet ainsi d’éclairer un peu mieux cette philosophie qui nous paraît lointaine, mais qui en vérité ne l’est pas si éloignée.
Marc Halévy nous propose un supplément dans l’épilogue : ni une étude de celui qui succéda à Lao Tseu, Lie-Tseu, au travers de son ouvrage Traité du vide parfait. Il faut noter la présence d’une bibliographie pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance. Une lecture recommandée.
Dans son livre, Alexandre Astier propose des Citations hindoues expliquées au grand public. Parce que cette philosophie est très peu connue des Occidentaux, Alexandra Astier rappelle quelques éléments importants sur l’hindouisme, le Védisme et le brahmanisme. Ces trois courants de pensée sont indissociables, c’est pourquoi chaque explication est fort bien articulée pour comprendre le reste de l’ouvrage. Ces citations datent du deuxième millénaire avant Jésus-Christ pour s’étendre jusqu’au XXe siècle. Elles sont présentées sous la forme d’analyses historiques. L’explication philosophique est également présente afin que le lecteur puisse mieux appréhender la pensée contenue dans chacune d’elles. La forme thématique permet de se guider au fur et à mesure de la lecture. Une vivifiante explication pour changer d’horizon.

,

Citations taoïstes expliquées, Éditions Eyrolles, 2013.
Alexandre Astier, Citations hindoues expliquées, Éditions Eyrolles, 2013.

Lire aussi :

Accepter d’aimer et d’être aimé : un pari compliqué

Sagesse : un petit guide bienvenu et bienheureux

Vivre et comment résister en 66 pages

Devenez incollable en cuisine japonaise

Sandra Dal-Maso : une leçon de vie

Cocktail : Who’s afraid of Bloody Mary ?

Bien-être : cesser de se mentir à soi-même

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à