fbpx

Des trompe-l’oeil poétiques qui nous transportent dans le monde de la nuit et du rêve

par

Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr/ Qu’elle soit pleine ou en quartier, qu’elle s’impose ou qu’elle s’éclipse, qu’elle soit pâle ou qu’elle inonde le ciel de sa clarté, la lune veille inexorablement sur la nuit, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui la contemplent, l’oeil pétillant de magie, d’admiration, d’inspiration, ou encore de ceux qui, le regard attendri et rêveur, sont déjà dans la lune…Qui ne s’est jamais extasié à sa vue ?

Qui n’a jamais émis le souhait utopique de la décrocher pour un/une bien-aimé(e) ? Quel poète, peintre, ou autre artiste n’a jamais été inspiré par cet astre qui berce nos nuits ?

Dans ce petit livre inspiré et inspirant, 19 artistes, auteurs, journalistes, scientifiques, ou simples amoureux du ciel, ont plongé leur plume dans l’inspiration procurée par les « jeux lunaires » du photographe Laurent Laveder et de sa compagne Sabine Sannier. Ces 19 « quartiers libres » – mis en page de manière tout aussi artistique, sous la forme de calligrammes – accompagnent les photographies originales, poétiques et amusantes, toutes réalisées sans trucage en Bretagne, dans lesquelles la lune est mise en scène.

Ici un croissant de lune se trouve trempé dans un bol ; là un homme grimpe à une échelle pour aller la décrocher ; ailleurs ce sont des enfants qui jouent avec la lune pleine, se la font passer de main en main comme un ballon ; quelques pages plus loin, la lune fait office d’abat-jour, avant d’éclipser le soleil…

Des trompe-l’oeil ingénieux et poétiques qui nous transportent dans le monde de la nuit et du rêve. Un petit livre plein de charme !

Quartier libre
Laurent Laveder & Sabine Sannier
Photographie et calligramme
(Auto-édition)
Date de parution: octobre 2010
Prix: 15 euros
48 pages

A lire aussi:

Les Clergues d’Arles : photos souvenirs

Le Louvre Abu Dhabi : une très belle collection à étoffer

Les Indiens, artistes des Plaines

STAR WARS IDENTITIES : de quel côté de la Force êtes-vous?

Art robotique : retour vers le futur

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à