fbpx

Mireille et le petit garçon qui rêvait de voler

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Mireille… c’est une hirondelle à laquelle un petit garçon raconte tous ses rêves. Un jour, il découvre que la maison blanche à côté de la sienne est habitée par un étrange vieux monsieur à la longue barbe blanche…Et si ce dernier lui permettait de réaliser son rêve de voler, avec tous les objets fantastiques que contient sa camionnette?

Anne-Fleur Drillon a imaginé une histoire poétique superbement illustrée par Eric Puybaret. Un livre grand format à aimer et à lire et à relire jusqu’à satiété! Rencontre avec son dessinateur, Eric Puybaret.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’histoire d’Anne-Fleur Drillon? Vous aussi, petit, vous rêviez de voler… ou plutôt de rencontrer un vieux savant fou aux inventions aussi drôles que farfelues?
L’idée de voler bien sûr, mais d’abord les personnages que j’ai tout de suite vus clairement, le petit rêveur hirsute et le bon grand-père méridional.

Quels supports, outils et matières avez-vous utilisés pour faire les illustrations de cet album?
J’utilise de l’acrylique sur de la toile de coton.

Beaucoup d’arrières-plan presque « monochromes » … pourquoi?
J’aime avoir des tonalités fortes dans mes images et que ces tonalités s’enchaînent au fil du livre, créant une ambiance immédiate dés que l’on tourne une page.

Il semble que vous ayez particulièrement travaillé sur la question de l’angle de vue, sur les perspectives … on se trompe?
J’aime bien jouer avec les points de vue, et pour une histoire « aérienne », cela s’imposait.

Pour dessiner vos deux protagonistes, quelles ont été vos sources d’inspiration?
Pour le petit garçon, j’ai tout de suite pensé à ses cheveux qui devaient être sa signature et indiquer son caractère. Aucune référence ne m’a particulièrement aidé. Pour le grand-père, le noir et blanc et le chapeau à large bord me sont venus de l’idée que je me fais des grands-pères de Camargue, sans que je ne me sois nullement documenté…

Pour conclure, avez-vous des salons de prévus prochainement? Et sur quels autres projets éditoriaux travaillez-vous actuellement?
Des vacances s’imposent, ensuite, de la peinture, pour respirer après une année bien chargée !

MIREILLE
Illustrateur : Eric Puybaret / Auteure : Anne-Fleur Drillon
Editions Margot
40 PAGES
Très grand format : 27cm/38cm
Sortie en juin 2014

A lire aussi:

Au pays des dragons bleus, le feu n’a qu’à bien se tenir!

Catherine Cuenca: l’art du roman jeunesse historique

Antoine Guiloppé : l’art délicat de la découpe

André Bouchard : un dessinateur narratif dont vous allez dévorer l’univers!

Juliette Arnaud : un premier roman rassérénant

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à