fbpx

Literary Life, aussi Élémentaire que Littéraire

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Literary Life est une recueil de chroniques dessinées qui sont parues chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, le supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Posy Simmonds( auteure de Gemma Bovery et Tamara Drewe) y a décliné le thème de la vie des lettres avec un humour brillant.

Tous les amoureux de la littérature fondront assurément pour ce recueil brodé d’intelligence vive et de références fort spirituelles. Tout le monde littéraire s’y côtoie, depuis les auteurs jusqu’aux libraires, des éditeurs jusqu’aux lecteurs…et personne n’est épargné par le regard incisif et espiègle que l’auteure porte sur les travers de chacun. Le lecteur y croise plusieurs fois « Les aventures de Rick Raker » , l’agent spécial qui  » assassine les réputations » ou encore le « Docteur Derek » qui  » ouvre des dossiers » pour nous parler de son quotidien de médecin spécialisé dans les maux littéraires. Ce dernier tâche, en compagnie de la charmante infirmière Tozer, de remédier aux troubles de ses patients : comment débloquer les impuissants du sexe littéraire? Comment repérer le syndrome de la  » grosse tête »? Comment empêcher que d’autres ne produisent trop de vents intempestifs qui le rendent honteux auprès de leur entourage? Comment accompagner chacun de la conception jusqu’à l’accouchement de l’œuvre?
On rencontre aussi une Jane Austen tentée de ressusciter pour jouir de son succès mais qui se ravise, des ateliers d’écriture qui tournent mal, des conflits entre générations indissolubles et tant d’autres situations amusantes que l’on vous laisse avec joie découvrir par vous-même…Le lecteur s’amuse beaucoup des jeux de mots et clins d’œil que la pertinente Posy Simmonds distille dans chacune de ses planches et son style graphique un tantinet rétro convient parfaitement au parfum nostalgique qui embaume tout l’album! Saisissez-vous en!

 » C’est le devoir du critique, Watson…de séparer le bon grain de l’ivraie. Pour donner à culture des repères d’excellence…pour encenser le mérite, dénoncer la médiocrité…et fustiger l’effroyable. « 

Literary Life, scènes de la vie littéraire
Editions: Denoël Graphic
De Posy Simmonds
Traduit de l’anglais par Lili Sztajn et Corinne Juive
Parution: 15 mai 2014
Prix: 22,50€

A lire aussi:

Jul : le crayon trublion de la Grande Librairie

Angoulême 2013 : Jul et Vuillemin évoquent le dessin de presse

L’actu gratinée : Des primaires socialistes à la fin du monde

Vous l’avez pensé? Galou&Blan l’ont dessiné!

Libraires, indignez-vous!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à