fbpx

Colum McCann : qu’est-ce qu’être un homme ?

par

Par Ewa Crétois – bscnews.fr / Romancier irlandais, lauréat du prestigieux National Book Award aux Etats-Unis, auteur de « Et que le vaste monde poursuive sa course folle », connu pour ses prises de positions engagées, humaniste avéré (Il a reçu le prix du journaliste de l’année en faisant ses premières armes sur le sort des femmes battues à Dublin), Colum McCann vient de signer chez Belfond avec 75 autres plumes des belles lettres anglo-saxonnes, un ensemble de textes sur le thème « Être un homme ».

C’est à l’occasion de la sortie cet ouvrage que Colum McCann était en France du 04 au 09 juin dernier, les plus chanceux l’auront aperçu dans la capitale ou à Saint-Malo puisqu’il était invité du Festival Etonnants Voyageurs.

On retrouve entre autres Michael Cunnigham, Ian McEwan, Khaled Hosseini, réunis par l’écrivain irlandais pour soutenir son association caritative « Narrative 4 », un pari fou que Colum McCann a relevé. Tous ont écrit un texte répondant à la question « Qu’est-ce qu’être un homme ? ». La ligne éditoriale ? Celle de l’altérité, du souci de l’autre, faisant alors de cet ouvrage (paru chez Belfond) un ensemble hétéroclite, disparate, éclectique.

Chacun possède son propre imaginaire fantasmé, ses propres fictions. Ce projet militant, né en 2013 dans l’état du Colorado, sert à financer des actions auprès des jeunes, dans des écoles, dans des quartiers, pour qu’à leur tour ces derniers aient voix au chapitre. Parce que raconter et/ou écrire peut se faire partout, c’est universel, à la portée de tout le monde pour peu qu’on leur en donne les moyens, et/ou l’envie. Tout le monde a déjà écrit et continuera d’écrire. Le but de cette association est d’encourager chaque citoyen à écrire sa propre histoire et à la fondre dans l’histoire commune. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice de la narration. Sur le plan littéraire, les histoires sont nombreuses, la question ethnique, sociale, être une femme écrite par un homme, de nombreux enjeux sociaux sont soulevés, le but; « Mettez-vous dans ma peau, je me mettrai dans la vôtre. »

Être un homme 75 auteurs réunis autour de Colum McCann
Date de parution: 05/06/2014
Editions Belfond
Collection: Littérature étrangère
Prix: 21,00 euros

> Le site officiel de l’écrivain Colum McCann

Lire aussi :

Gilbert Sinoué : la face cachée de Gandhi

Une séparation…d’une rive à l’autre

Vampires : une encyclopédie à la réalité saisissante

Sans oublier : la quête bouleversante d’Ariane Bois

Correspondances : Lu et approuvé. Persistent et signent.

Marat ne dort jamais : le dernier roman d’une trilogie des grands perdants de l’Histoire

Apologie du slow : A l’italienne !

Philippe Rahmy : un corps à coeur chinois

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à