
Jean-François Sivadier, Nicolas Bouchaud et le Misanthrope
Propos recueillis par Julie Cadilhac-bscnews.fr/ Crédit-photo :Brigitte Enguérand/ Comédien et metteur en scène, Jean-François Sivadier est un ancien élève de l’Ecole du TNS. Il a joué notamment sous la direction de Didier- Georges Gabily, Jacques Lassalle, Daniel Mesguish, Dominique Pitoiset et Stanislas Nordey.
Il est actuellement metteur en scène associé au Théâtre National de Bretagne à Rennes. Après avoir côtoyé en mise en scène Beaumarchais, Brecht ( qui lui vaut notamment un Molière en 2006) et de nombreux livrets d’opéra, il choisit Molière et son fameux Misanthrope. Accompagné de plusieurs compagnons de route, comme Nicolas Bouchaud qui interprète Alceste, il nous invite à réfléchir sur la complexité d’une pièce qui ne positionne pas – contrairement à ce que de nombreuses mises en scène soutiennent – deux camps bien distincts, les sincères et les hypocrites, mais un paradoxe de l’humanité avec lequel l’homme sage doit savoir s’accommoder…..
Comment est née l’envie de monter le Misanthrope?
J’étais très intéressé par cette trilogie : Tartuffe, Dom Juan et le Misanthrope. J’ai relu le Misanthrope il y a deux ans et je l’ai trouvé extraordinaire. J’avais eu l’occasion, par ailleurs, de travailler sur Molière auparavant car j’avais terminé la mise en scène de Dom Juan de Didier Gabily en 1996.
Vous avez …