Jimmy Scott : la légende ressuscitée entre jazz et théâtre

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Rachel Ratsifazy et Églantine Jouve ressuscitent la légende du chanteur Jimmy Scott dans un spectacle à la croisée des arts entre jazz, théâtre et lecture. Rencontre avec deux personnalités déterminées à faire survivre un héritage important de la musique noire américaine.

Partagez l'article !

Rachel Ratsifazy, chanteuse

Rachel, on vous connaît déjà sur la scène du jazz français. Quelle est la genèse de ce projet ?
À l’origine il y a des mots, un texte, écrits par Patricia Duflot, auteur du livre « Jizzy » dont s’inspire le spectacle. Ce livre est lui-même inspiré du film documentaire « If you only knew » sur la vie de Jimmy Scott, chanteur de jazz du 20e siècle malheureusement assez méconnu.
L’histoire de sa vie, romancée à travers « Jizzy », a donc été mise en scène autour du chant, de la musique et du théâtre pour créer de toutes pièces ce projet original.
Touchée à la fois par le style musical de l’époque, par la personne de Jimmy Scott et, du fait de mes influences et de mon parcours artistique, j’ai été sollicitée pour cette aventure et répondu présent tout naturellement.

Quel sera votre rôle sur Jizzy ?
Je suis interprète de standards de jazz, à l’image de Jimmy Scott.
Églantine Jouve, comédienne, narre son histoire à travers le texte de « Jizzy ». Cette narration théâtralisée est ponctuée de passages musicaux avec ou sans ma voix.

Comment …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à