fbpx

Festival Paris Hip Hop 2014: le hip hop prend ses quartiers

par

Par Ewa Crétois – bscnews.fr/Du 22 juin au 06 juillet 2014 se tiendra à Paris la 9ème édition du Festival Paris Hip Hop parrainée par Kery James, figure majeure de la scène rap française, qui succède à Passi, parrain de l’édition précédente.

Créé en 2005 par l’association Hip Hop citoyen, afin de proposer aux franciliens une approche concrète de la culture urbaine, cette quinzaine du hip-hop s’est désormais imposée comme étant l’un des événements pluridisciplinaires le plus important en France, incontournable à l’échelle internationale.

A l’occasion de cette 9ème édition, le hip-hop prendra ses quartiers en Ile-de-France, 15 jours d’événements autour des cultures urbaines actuelles; musique, danse, cinéma, street-art mais aussi des rencontres avec des artistes : breakers, grafeurs. Pas moins de 400 artistes français et internationaux: Snoop Dog, Seth Gueko, Dizzee Rascal, Deen Burbigo, Oxmo Puccino, on notera également la présence du collectif Shtar Ac dont le projet musical a vu le jour en prison et celle du groupe montpelliérain Set&Match… Les événements se dérouleront dans de prestigieux lieux culturels parisiens comme la Gaîté Lyrique, le Cabaret Sauvage, la Plage du Glazart ou encore les Berges de Seines.

Les invités d’honneur de cette 9ème édition seront le rappeur Nas, venu célébrer les 20 ans de son album « Illmatic » devenu légendaire, et une des artistes les plus influentes du moment, la provocante MIA qui sort son 4ème opus « Matangi ». Nous les retrouverons, ensemble sur la scène du Zénith de Paris le 06 juillet, pour ce qui semblerait être le point d’orgue du festival.

Enfin des ateliers de réflexions auront lieu, il s’agira d’établir un lien entre la jeunesse et l’urbanité, de s’interroger sur l’importance de la culture urbaine actuelle dans nos sociétés. A l’origine, la culture urbaine apparait de France dans les périphéries urbaines qui présentaient des similitudes: stigmatisation et immigration, avec la pauvreté comme dénominateur commun. Devenue la voix du pluralisme culturel et porte-étendard de toute une génération, la culture urbaine a désormais ses adeptes et ses lettres de noblesse.

La programmation en un clin d’oeil

– 24 juin: Shtar Ac-Cabaret Sauvage
– 26 juin: Seth Gueko-Cabaret Sauvage
– 29 juin: Dilated People-La Plage du Glazart
– 02 juillet: Deen Burbigo/A2H/Set & Match/Espiiem-La Plage du Glazart
– 06 juillet: Nas + Mia-Zénith de Paris

Le site officiel du festival: http://paris-hiphop.com/

A découvrir aussi:

Languedoc-Roussillon : l’économie du livre sur le territoire

Saint-Maur : une 6ème édition au Pays des Merveilles

Saint-Malo : le 25ème festival des « étonnants voyageurs »

Le Festival Uzès danse et ses « postures »

Voix de la Méditerranée : la venue remarquée d’Abbas Kiarostami à Lodève

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à