
José Homs : de l’Angélus à Millénium
Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Crédit-photo ©Chloé Vollmer Lo/ Dessinateur et coloriste de bande-dessinée espagnol, José Homs est passé par l’école Joso de Barcelone et a choisi très vite de gagner sa vie grâce au dessin en travaillant pour divers secteurs : publicité, presse, design… il participe ensuite à l’aventure du comics » Red Sonja » avant de se plonger dans le projet de l’Angelus, une superbe histoire de Frank Giroud.
Voilà le récit d’un homme désabusé par son quotidien, Clovis Chaumel, qui ne comprend pas pourquoi il a fait un malaise à Orsay alors qu’il découvrait le tableau de Millet, l’Angelus. Bouleversé par cette œuvre, il tente d’en savoir plus et découvre que Salvador Dali en a fait de nombreuses versions. De souvenirs personnels en révélations d’histoire de l’art, nous suivons la quête d’un être sur lequel pèse un lourd secret dont il ignore l’existence. Le scénario de Frank Giroud y est aussi enthousiasmant que les dessins de José Homs. Une bande-dessinée incontournable dans sa bdthèque.
De surcroît, la maison d’éditions Dupuis a demandé au dessinateur de participer à l’adaptation en bande-dessinée de la trilogie des romans policiers de l’écrivain suédois Stieg Larsson. Un sacré pari que José a relevé avec talent, intelligence et sagesse. Rencontre avec un artiste à suivre absolument !
Si vous deviez citer des dessinateurs, illustrateurs ou peintres dont le travail vous influence ou – du moins- vous séduit , lesquels serait-ce?
Il y en a beaucoup, beaucoup, et une des choses qui vous fait grandir comme dessinateur est de ne pas arrêter à rechercher et de découvrir de nouveaux artistes qui vous font évoluer et être au courant des nouvelles tendances. Je jouis encore avec la lecture comme quand j’étais enfant et j’essaie d’apprendre de chaque nouveau livre qui tombe entre mes mains, même s’il n’a pas un style similaire au mien. Mais si je dois penser à un auteur qui a provoqué un changement dans ma façon de comprendre les possibilités offertes par ce moyen, je pense que je vous parlerais de Loisel et de sa recherche de l’oiseau du temps. La première bande dessinée adulte que j’ai lue parce qu’au moment où elle est sortie, …