fbpx

Arabesques 2014 : l’Orchestre National de Barbès a conquis le coeur des montpelliérains

par

Par Ewa Crétois – bscnews.fr/ Avec plus de mille concerts d’Oslo à Tarbes en passant par Londres, New-York et Montevideo, l’Orchestre National de Barbès a su conquérir le cœur des foules.

Le groupe parisien revient cette année avec un nouvel opus « Dame de cœur » dont le titre phare « Méditerranée » n’est pas sans rappeler le métissage dont est issu le groupe. Dans cet album, les influences du pourtour méditerranéen se mêlent à la chanson française donnant des titres moins frivoles que de coutume, plus méditatifs comme « Rbeyna », avec la chanteuse populaire mauritanienne Malouma.
Après 18 ans d’existence et 15 ans de tournée à travers la France, c’est à Montpellier, à l’occasion du Festival Arabesques qui a eu lieu du 19 au 25 mai 2014 que le groupe parisien a décidé de poser ses valises et c’est samedi 24 mai que nous avons retrouvé sur la scène de l’amphithéâtre du Domaine d’Ô les onze membres du groupes. Trois autres membres se sont en effet récemment rajoutés : un jeune titi parisien au chant et à la trompette, un saxophoniste, et un batteur ajoutant une bonne dose d’énergie à ce groupe déjà bien survolté. L’ambiance est très vite à la fête car ,dès les premières notes, l’avant-scène est rapidement envahie par une foule largement acquise à la cause des musiciens. C’est aux rythmes des sonorités orientales que le public, comme un seul homme, du bas jusqu’en haut des gradins, se met à danser et que les foulards se mettent à voler. Les spectateurs ont ainsi pu bénéficier d’un show haut en couleurs et la majeure partie des musiques du répertoire de l’Orchestre National de Barbès ont étés jouées « Salam », « Alaoui », ou encore leur reprise de « Sympathy for the devil » des Rolling Stones. Deux heures plus tard, deux rappels et de multiples salves d’applaudissement après, le concert s’achève. Le temps pour tout le monde de quitter les lieux avec les accords de cette musique aux influences multiples en tête et des refrains en bandoulière…

L’orchestre National de Barbès au Festival Arabesques 2014 – 24 mai

A lire aussi:

Arabesques : une 9ème édition pour voyager!

Comédie du livre : la littérature nordique à l’honneur à Montpellier

Forget Marylin : un cabaret intimiste signé Vanessa Liautey

Montpellier Danse 2014 : la 34ème édition s’annonce, entre créations et pièces inédites

Vanessa Liautey : une comédienne qui aime bousculer nos certitudes

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à