Kristin Asbjornsen -

Kristin Asbjornsen : un Jazz nordique au carrefour de la tradition et des spirituals

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / C’est une nouvelle fois une artiste scandinave qui fait le bonheur du Jazz Club avec un album niché dans le sillon fécond d’une musique de la tradition, de la spiritualité et porté par un jazz délicat et gracieux. La norvégienne Kristin Asbjornsen nous raconte « I’ll be Meet You in the Morning».

Partagez l'article !

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la musique et le Jazz ?
J’ai grandi dans une famille où la musique était un moyen important de s’exprimer et de se réaliser, mais je n’ai pas grandi à proprement parler autour du jazz.
Je chantais déjà au sein de nombreuses chorales d’église, et j’écoutais aussi beaucoup de gospel moderne. Puis vers 17 ans, j’ai éprouvé le besoin de travailler davantage sur l’improvisation et explorer les possibilités que pouvait me donner ma voix. Cet intérêt m’a conduit vers le Jazz contemporain et cela m’a aussi permis d’écouter différents genres de musiques populaires. Découvrir le Jazz fut un processus très lent. Je pense que l’une de mes premières rencontres importantes avec le jazz fut quand j’ai découvert l’œuvre de chanteurs norvégiens comme Radka Toneff, Elin Rosseland et Sidsel Endresen. Ils ont une telle démarche personnelle face au chant qui est très différente de la musique gospel. Miles Davis, Wayne Shorter et Chet Baker ont été également les premiers jazzmen que j’ai commencé à écouter et avec lesquels j’ai ressenti un très fort sentiment pour leurs lignes mélodiques puissantes – j’ai appris beaucoup de leurs solos pour comprendre leur langage musical.

Quel fut pour vous l’apport de votre …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à