Plantu : « Les dessinateurs de presse sont en première ligne sur de nombreux sujets «
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / En ces temps sombres pour l’avenir de la presse, nous avons rencontré Plantu pour qu’il nous en dise plus sur le rôle et la place du dessin de presse. Fondateur avec Kofi Annan de Cartooning for Peace qui fédère de très nombreux dessinateurs de presse dans le monde, Plantu parle avec enthousiasme de son métier et de son engagement pour le dessin de presse à l’occasion de Festival Hérault Trait libre qui se tiendra à Montpellier le 5 & 6 avril 2014 à PierresVives.
Né en 1951, Plantu s’est lancé dans des études de médecine puis a changé de voie pour suivre les cours de dessin de l’Ecole Saint-luc à Bruxelles. C’est en 1972 qu’il intègre le journal Le Monde où il fera un premier dessin sur la guerre du Vietnam. 13 ans plus tard sous l’impulsion d’André Fontaine, directeur à cette époque de la rédaction du journal Le Monde, Plantu publiera tous les jours un dessin en Une où sera affirmé la conviction de remettre en avant les dessins ayant attrait à la politique par le grand quotidien français.
Plantu, comment définiriez-vous votre travail de dessinateur de presse ?
C’est un travail de dessinateur, d’artiste et de militant de la liberté de penser. Nous arrivons également à synthétiser une situation politique ou sociale par un dessin. Avec le dessin de presse, on peut dire également des choses qui ne sont pas rebutantes. C’est un travail de caricature subjectif mais qui a le mérite d’alerter. Par contre, les dessinateurs de presse sont en première ligne comme des fantassins sur de nombreux sujets mais cela a l’avantage de faire de nous des baromètres du degré de liberté d’expression et des crispations.
Vos dessins quotidiens nécessitent une certaine culture et connaissance du contexte politique national et international. Peut-on pour autant dire que le dessin de presse est élitiste?
C’est au contraire le regard d’une proposition éditoriale qui …