
Pierre Duba et sa singulière maison de papier
Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Voilà un bien étrange livre ; d’abord par son graphisme singulier, ses mises en page éclatées et son traitement de la couleur. Ensuite par ses mots, perchés très haut dans les nuages de la poésie et de l’imaginaire… Pourtant, au bout de quelques pages, on est happé par l’histoire de cette vieille dame que la mort appelle et qui dit un dernier adieu à une petite fille : est-ce vraiment sa descendante?
est-ce une représentation d’elle-même qui donne congé à sa vie? Qui sont les personnages qui se promènent de page en page? Des allégories? Philippe Dorin et Pierre Duba ne nous donnent pas de réponse…et c’est tant mieux! Dans ma maison de papier est d’abord un livre à regarder…avant même d’essayer de le comprendre. Un livre à ressentir, à toucher peut-être, à aimer… bref à adopter. Rencontre avec Pierre Duba, son dessinateur inspiré!
Comment avez-vous découvert le texte de Philippe Dorin?
Il y a une vingtaine d’années, j’ai découvert un texte de Philippe Dorin, c’était « Moitié Claire » un conte qui parle de la sexualité d’une enfant. Je ne l’ai jamais oublié et il m’a toujours habité. En 2011 il s’est glissé dans mon projet « Un portrait de moitié Claire ». Claire était devenue une femme de 35 ans. Lorsque j’ai présenté ce projet à Philippe Dorin il m’a envoyé le texte de la pièce …