L’affaire Nietzsche ou la mystique du Soi

par
Partagez l'article !

Par Laurence Biava – bscnews.fr/ Même s’il est «un autre», comme dit Rimbaud, le «Je» ou le «Moi» n’en demeure pas moins chaque fois lui-même. Or cet être-soi du Moi, à quoi tient-il ? Notre individualité est-elle fonction de la place que nous occupons dans l’espace et dans le temps ? Ou relève t-elle de la façon dont la vie s’incarne en nous, c’est-à-dire de la manière affective et pulsionnelle dont notre corps s’éprouve dans la vie ?

Partagez l'article !


Ce qu’il faut maintenant, c’est penser qui est l’homme en tenant compte de l’apport de la doctrine nietzschéenne du Soi. En effet, cette doctrine, qui définit la grande affaire de Nietzsche, représente toujours pour nous, plus d’un siècle après sa mort, un défi pour la pensée. C’est ce défi que l’auteur Audi appelle et relève dans « l’affaire Nietzsche », un des plus brillants essais qu’il m’ait été donné de lire depuis longtemps.

C’est toujours à l’égard de la vie et de son essentiel besoin de soi qu’un …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à