Gard : échappée belle pour des « Coups de cœur »
Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / Au programme, la découverte du Pays d’Uzège, avec en notes gustatives, les moments privilégiés, dédiés aux vins et aux huiles d’olives du Languedoc-Roussillon.La route est belle !
Carnet de route : 1er jour, escale à St Hilaire d’Ozilhan
Au centre du Gard est l’Uzège. Le Gardon la traverse en sa partie sud. Là, s’étend un paysage de vignes, de garrigues odorantes et d’oliviers.
Situé au sud d’Uzès, est St Hilaire d’Ozilhan*. Les ruines d’un Castelas du XVe surplombent l’endroit. « Le village date d’une ordonnance de 1441 du roi Charles VII autorisant les habitants à se servir des matériaux du vieux château pour construire le « château » de plaine à l’endroit actuel », précisent les sources historiques. Le cœur du village dont l’église aux voûtes gothiques construit au XVe a été restauré avec soin.
St Hilaire d’Ozilhan ne peut se visiter sans avoir la curiosité de découvrir les huiles d’olives ! Depuis des millénaires, l’olivier, arbre mythique, donne aux peuples de Méditerranée, ses joyaux noirs et son or liquide. Quand Athena offrit un rameau d’olivier à ses gens, ils déclarèrent que c’était « Le don le plus utile à l’humanité. »
Ici, dans ce charmant village gardois, là où le Gard est encore de Languedoc, mais déjà presque de …