fbpx

Le jeu de l’amour et du hasard: un vent de légèreté au-dessus des amours contrariés

par

Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr/ Voilà une bien jolie surprise que cette adaptation moderne, rythmée et pétillante du célèbre classique de Marivaux que nous propose Salomé Villiers ! Dès les premières secondes, le ton est donné !

Tant la musique que les décors, les lumières, ou bien encore la subtile alternance entre théâtre et videos, nous plongent dans une ambiance pop, fantaisiste et colorée qui laisse présager une représentation sans temps mort.
Sylvia est une jolie jeune femme de bonne famille, à la douceur et au charme envoûtants. Lorsque son père, Monsieur Orgon, lui propose de se marier, cette dernière est inquiète. Et pour cause, la jeune femme ne sait pas qui est ce Dorante, à qui sa famille la destine. Et puis, le mariage, ce n’est pas non plus une idée qui l’emballe franchement. Tandis qu’elle confie à sa suivante, Lisette, ses angoisses à ce sujet, une idée lui vient. Et si, pour tester les intentions réelles de son prétendant, elle échangeait son rôle avec celui de Lisette ?! Son père accepte le stratagème, et c’est donc dans le rôle de sa femme de chambre que Silvia rencontre son prétendant, ravie de pouvoir observer ce dernier incognito ! Mais ce dont elle est loin de se douter, c’est que Dorante a eu la même idée et est bien décidé à observer sa belle, dissimulé sous l’habit de valet !
De quiproquos en rebondissements, cette inversion des statuts sociaux donnera lieu à des situations comiques, parfois troublantes, et de plus en plus cocasses à mesure que les personnages se prendront les pieds dans leurs propres supercheries, sous les regards amusés du père et du frère de Sylvia, deux personnalités hautes en couleur dont la duplicité bienveillante et taquine plane tel un vent de légèreté au-dessus de nos amoureux contrariés.
Une version d’une grande fraîcheur, servie par des comédiens excellents dans leurs rôles et surprenants de naturel ! Une pièce qui, souhaitons-le, sera très prochainement de retour sur les planches pour notre plus grand plaisir !

Le jeu de l’amour et du hasard
Adapté et mis en scène par Salomé Villiers
Avec Isabelle Ernoult, Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier, François Nambot, Thomas Zaghedoud

Les 8, 9, 10 & 11 janvier 2014 à 19h30 au THEATRE DE LA JONQUIERE ( 88, rue de La Jonquière 75017 PARIS)

A lire aussi:

Lorène Bihorel et ses rêves de sable

Orphée et Eurydice: une simple histoire de jalousie ?

Partez à la découverte des peuples du Septentrion…mais pas de trop près !

Les confessions antinomiques d’un homme à la dérive

Au théâtre de Nesle, Phèdre a cédé la place à Hippolyte

Des cartes postales contre le Führer: Est-ce si dérisoire?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à