Yves Ferry

Pézenas : Yves Ferry rend hommage à Camus l’Africain

Partagez l'article !

Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Comédien formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg, Yves Ferry a travaillé avec de nombreux metteurs de scène dont Jean-Pierre Vincent, Toni Cafiéro, Gilles Bouillon, Jacques Lacarrière, Michel Raskine, Luc Sabot, Jean-Claude Fall, Jacques Allaire…et participe depuis plusieurs années à la plupart des projets de la Cie Théâtrale de la Mer, dirigé alors par Moni Grégo.

Partagez l'article !

En 1977, Bernard-Marie Koltès écrit pour lui « La nuit juste avant les forêts » dont il confie la première mise en scène à Moni Grégo. En tant que metteur en scène, Yves Ferry a monté à la fois des textes du répertoire ( Les précieuses ridicules de Molière, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare…) et des textes d’auteurs contemporains. Pendant plusieurs années, il s’est consacré à l’enseignement et à la formation d’acteurs dans le cadre de stages en conservatoires et en écoles . Engagé, sensible et exigeant dans le théâtre qu’il défend, Yves Ferry aime rendre aux mots toute leur puissance et leur émotion. Il est seul sur les planches pour Camus L’Africain, dans une mise en scène de Moni Grégo dans laquelle il incarne à la fois un vieux père , ouvrier pied noir nostalgique mais aussi son fils, Camus..Une réorchestration de textes de l’auteur sur l’Algérie , alternant avec les mots de Moni Grégo qui imagine les paroles du père, qu’Yves Ferry nous présente ici, en liant souvenirs personnels et réflexions théâtrales. Une rencontre passionnante!

Vous souvenez-vous de votre toute première « rencontre » avec Albert Camus?
Dans mon enfance, nous habitions en Algérie dans une ferme, un grand domaine viticole, près de la ville de Bône, aujourd’hui Annaba. Nous savions, comme on savait qu’il faisait beau et que le soleil était notre donnée naturelle, qu’Albert Camus était né tout près de là, à Mondovi, et, même enfants et dans l’ignorance de qui il était vraiment, nous en retirions, je ne sais quelle naïve fierté. Cette homme était de chez nous, et sa lumière nous revenait. C’était un enfant d’ouvriers, il savait ce que c’était que les riches, et qu’on ne leur ressemblait pas.

Par quelle …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à