
Leila Olivesi : Un amour profond pour le jazz et la philosophie
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Avec ce nouvel album, Leila Olivesi rend hommage à trois figures féminines à travers les époques.
Cet album « Tiy » est une nouvelle preuve de son talent. Alors qu’elle était destinée aux Grandes Écoles prestigieuses, Leila Olivesi a fait le choix de la musique tout en suivant des études de philosophie à la Sorbonne. Nous avons rencontré Leila Olivesi pour qu’elle nous parle de ce vibrant hommage musical et qu’elle lève le voile sur sa personnalité hors norme.
Leila, tout d’abord, de nombreux confrères vous considèrent aujourd’hui comme la relève du Jazz français. Qu’est ce que cela vous inspire ?
Le jazz est une musique vivante et nous avons la chance d’avoir en France de nombreux créateurs et improvisateurs de talent. À travers la musique que je compose et que je joue, j’essaie d’être à la fois originale et universelle. Les musiciens avec lesquels je joue m’inspirent énormément et cette exploration collective me réjouit à chaque fois, car elle me donne le sentiment de créer dans l’instant au-delà des frontières et des genres.
Quelle fut votre première rencontre avec le Jazz ?
Quand j’étais enfant, ma mère écoutait beaucoup de musique, de …