Camus

José Lenzini : Camus, entre justice et mère

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Né à Sétif en Algérie, José Lenzini, habitant actuellement un petit village du sud de la France, consacre la majeure partie de son temps à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont cinq sur Albert Camus. Le dernier, sous forme de bande dessinée, vient de paraître aux Editions Soleil : un livre de grande qualité qui allie la pertinence du propos d’un spécialiste de l’auteur à un graphisme de qualité. Nous avons saisi l’opportunité de rencontrer le scénariste dont les anecdotes, citations et réflexions vous passionneront, à n’en pas douter!

Partagez l'article !

Quelle a été la genèse de ce projet Camus?
J’ai toujours travaillé mes textes comme une série de séquences se développant à la manière d’un film. J’ai besoin de voir et de donner à regarder. Ce qui explique que j’ai eu envie d’écrire un scénario de film ou de BD. Pour le film, le projet a failli se réaliser il y a 3 ans. Mais sans suite. Pour la BD, c’est le hasard ou plutôt la proximité d’un éditeur qui ont été décisifs. Il se trouve que Jean Wacquet, éditeur chez Soleil est mon voisin dans ce petit village où nous habitons tous les deux. Á peine avait-il aménagé que je lui ai proposé de réaliser une BD sur Camus et l’Algérie… Il ne montrait ni hostilité ni engouement pour le projet… Jusqu’au jour où il m’a demandé un synopsis. Á partir de là, tout est allé très vite. La rencontre, par téléphone, avec Laurent Gnoni a été décisive. Nous étions en phase…Je pouvais réaliser ce rêve de mettre en images la vie de Camus. Ce en quoi j’étais fidèle à sa pensée… Ne disait-il pas : « je ne pense que par images… » ?

Si vous deviez citer une œuvre de l’auteur qui vous a particulièrement marqué, laquelle serait-ce ?
Ce serait indéniablement L’Envers et L’endroit qu’il a écrit alors qu’il n’avait que 23 ans. Son premier bouquin publié chez Charlot en 1937. C’est une série de nouvelles qui constitue un ensemble relativement autobiographique qui fait miroir au Premier Homme. On y retrouve bien des thèmes constitutifs de son œuvre. D’ailleurs, Camus, lui-même écrit dans la préface qu’il rédige en 1958 pour l’édition américaine de ce livre : « Pour moi, je sais que ma source est dans L’Envers et l’endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j’ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des deux dangers contraires qui menacent tout …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à