Don Diegue

Le cinéma brésilien : hommage à Carlos Diegues

Partagez l'article !

Par Candice Nicolas – bscnews.fr / crédits photos: Aurélien Pallier-Colinot/ Avec déjà près de quatre cents films et plus de deux cents personnalités du cinéma brésilien reçues à Paris, le festival a fêté cette année son quinzième anniversaire à L’Arlequin, rue de Rennes. Monsieur l’ambassadeur du Brésil José Maurício Bustani marquait l’ouverture de cette nouvelle édition :

Partagez l'article !

« Cette année, le Festival de cinéma brésilien de Paris célèbre son 15e anniversaire. Au cours de cette période, le développement de cet événement a coïncidé avec un renouveau du cinéma auriverde, de telle sorte que, avec l’augmentation de l’offre cinématographique brésilienne, le festival est en mesure de proposer au public parisien, chaque année, les nouvelles productions nationales. Ce festival joue un rôle important dans la diffusion de la richesse de la culture brésilienne. Il est l’occasion pour les amateurs de notre cinéma de découvrir les nouveaux films, ainsi que les nouveaux cinéastes, acteurs et scénaristes brésiliens. Pour ceux qui ne connaissent pas notre pays, le vaste programme du festival dresse un portrait actuel du Brésil ».
Les organisateurs du festival se sont attachés à mettre en valeur les références importantes du cinéma brésilien contemporain, avec la projection de films de grands réalisateurs. Cette année, Carlos Diegues est mis à l’honneur et nous avons eu le plaisir de voir et revoir quelques-uns de ses films emblématiques tels que « Ganga Zumba » (1964), « Joanna Francesa » (1973) avec Jeanne Moreau ou encore « Xica da Silva » (1976). À noter que c’est son film « Bye Bye Brasil » (1979) qui lui octroiera une renommée internationale en étant sélectionné pour le Festival de Cannes en 1980. Au cours de ces quinze dernières années, l’ambassade a porté un soutien constant au Festival du cinéma brésilien de Paris. Sont également présents à la cérémonie d’ouverture la directrice du festival Katia Adler, le réalisateur franco-grec Costa-Gavras et l’invité d’honneur Carlos Diegues. Sur les vingt-sept films présentés cette année, dix nous permettront de découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un des co-fondateurs du Cinema Novo, passionné de musique et fortement engagé dans la promotion de l’histoire du Brésil. Le festival a débuté avec le film « Gonzaga – …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à