Ortie - Grégory Gensse, et Elodie Pasquier - Laborie Jazz - Photo

orTie : le nouveau et talentueux duo du Jazz français

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / La nouvelle trouvaille du label Laborie vient de sortir orTie du bois touffu qu’est le monde du Jazz. Découvrez Elodie Pasquier et Grégoire Gensse dans un duo éblouissant où la musique sonne comme un acte de foi. Rencontre avec les deux moitiés d’orTie à la vision très claire sur le processus de création et de plaisir.

Partagez l'article !

De vos itinéraires respectifs si différents, comment s’est formé Ortie ?
Grégoire : C’est une forte histoire d’amitié avant tout, qui est la base primordiale au bon fonctionnement d’un duo. Nous avons étudié ensemble à l’ENM de Villeurbanne, joué dans le même orchestre (The Very Big Experimental Toubifri Orchestra), et nous nous sommes naturellement retrouvé à avoir envie de jouer ensemble sans objectifs particuliers au commencement… Pour ma part, j’avais vraiment envie de développer mon jeu pianistique en petite forme, ce que je n’avais, jusque-là, pas ou peu eu l’occasion de faire.
Elodie : Quand à moi, reprendre le duo piano clarinette sous une forme totalement libre, je veux dire sans esthétique imposée, juste avec ce que nous sommes aujourd’hui, m’a beaucoup intéressé.

Comment s’est passée votre signature chez Laborie Jazz?
Grégoire et Elodie : C’est Pascal Buensoz (administrateur de Jazz(s) RA) qui a fait découvrir notre musique in extremis à Jean-Michel Leygonie qui était en train de ranger ses cartons deux heures avant la fermeture du salon Jazzhaead en Allemagne. Il lui a collé un casque sur les oreilles en lui disant « écoutes ça ! ». Jean-Michel a eu un coup de cœur, puis tout est allé très vite, il nous a invité au festival Eclats d’Email en novembre 2012 à Limoges, puis on a enregistré en février 2013 dans des conditions hallucinantes, avec un ingénieur du son d’une perfection incroyable, Philippe Abadie, et un accueil par toute l’équipe de Laborie qui était tout simplement parfait, attentif, à l’écoute. Si l’album a pu être réalisé dans ces conditions, c’est aussi grâce au Rhino Jazzs Festival qui est co-producteur du disque.

On parle d’un jazz expressionniste …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à