
Philippe Richelle et les Mystères de la République
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Crédit-photo: DR/ Diplômé en Sciences Politiques à l’université de Liège, Philippe Richelle a fait ses premières armes comme auteur de bandes-dessinées dans Le Journal de Tintin. Il est le scénariste de nombreux albums plébiscités et récompensés comme les Coulisses du pouvoir (co-conçu avec Delitte) , les Amours fragiles (avec Jean-Michel Beuriot), Opération Vent Printanier ( avec Pierre Wachs) et Secrets bancaires (avec Pierre Wachs et Dominique Hé ).
En 2013 a débuté son dernier projet hautement ambitieux: Les Mystères de la République. Une série-concept conçue avec trois dessinateurs, un pour chaque république. C’est l’occasion pour lui d’y mêler ses passions:l’Histoire, la politique et le polar. En s’inspirant de faits réels, il narre les aventures de trois commissaires dont la curiosité et le souci de faire percer à jour de sombres vérités provoqueront des conséquences personnelles fâcheuses.Mêlant brillamment suspense, documentation et analyse historique, Philippe Richelle nous a séduit… aussi nous vous le faisons rencontrer!
Vos précédents albums ont déjà montré que vous êtes un passionné d’histoire, de polar et de politique: jouons au portrait chinois: si vous deviez citer un fait historique, une œuvre policière et un personnage politique qui vous passionnent particulièrement, lesquels serait-ce et pourquoi?
Un fait historique ? Les premiers qui me viennent à l’esprit sont l’émergence des Lumières au XVIIème siècle, le suffrage universel (condition essentielle -mais non suffisante- de la démocratie / un acquis récent puisque le droit de vote aux femmes date de 1944 en France), la création de la Communauté Européenne…Si je dois vraiment en choisir un seul, j’opte pour les Lumières…Une oeuvre policière…En littérature, Simenon, sans hésiter. Au cinéma, des films comme Il était une fois en Amérique de Leone ou Jackie Brown de Tarantino (un de ses meilleurs films, à mon avis ). En télé, la série anglaise Inspecteur Morse (et son spin-off, Inspecteur Lewis)….Un personnage politique: François Mitterrand, pour sa trajectoire hors du commun, sa personnalité complexe, sa faculté à se relever quand tout le monde le donne pour mort, son rôle dans la réconciliation franco-allemande…. Cela dit, de Gaulle a beaucoup plus marqué son siècle que Mitterrand…
En matière de …