
Jean Dufaux : un alchimiste du scénario au propos inspiré
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Auteur d’une œuvre impressionnante (plus de 200 titres), Jean Dufaux est également président du jury des prix Diagonale qui récompensent , chaque année en Belgique, des artistes de la bd et a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2009.
Complaintes des landes perdues, Double Masque, Murena, Rapaces, Croisades, Barracuda, Loup de pluie, Conquistador sont autant d’histoires singulières structurées sur ses thèmes de prédilection: le pouvoir de la folie, la solitude et ses psychés, le temps et ses égarements ou encore les blessures du passé. Ses albums, s’unissant à des illustrateurs européens de grand talent, vendus à des millions d’exemplaires et récompensés de nombreux prix, sont diffusés dans une douzaine de pays.
C’est ainsi qu’avec José Luis Munuera il a conçu Sortilèges, une série au charme puissant qui raconte les épisodes épiques de la vie de Blanche d’Entremonde, jeune femme courageuse qu’une sourde machination familiale a exclu du trône au profit d’un frère incompétent et vil… et de Maldoror qui régne sur le monde d’en Bas dans lequel les coups bas sont des us de bonne guerre. Deux tomes sont aujourd’hui parus: le second , plus machiavélique et plus sombre, transforme la Belle en guerrière matricide et le Diable en amoureux transi. Entre tensions …