La Grande Guerre : Avancer comme des somnambules vers la guerre

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – bscnews.fr / «Le déclenchement de la guerre de 1914 n’est pas un roman d’Agatha Christie à la fin duquel nous découvrons le coupable, debout près du cadavre dans le jardin d’hiver, un pistolet encore fumant à la main »
Nous approchons de la commémoration du centenaire de déclenchement du premier conflit mondial. 1914 est une année qui inaugure une époque terrible pour l’Europe et le monde.

Partagez l'article !

C’est l’histoire du XXème siècle qui commence par une immense tuerie, se poursuit par un second conflit mondial et qui se termine avec la disparition des pays issus du traité de Versailles et des traités annexes ( dislocation de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie). Mais cet anniversaire n’est pas le seul fait à prendre en compte pour connaître cet épisode tragique. En effet pour Christopher Clark enseignant d’histoire à Cambridge, notre époque nous prédispose à mieux appréhender cette mécanique infernale qui va entraîner l’Europe dans le premier conflit mondial. Ainsi l’attentat du World Trade Center en septembre 2001 nous rend plus sensibles aux conséquences que peut avoir un attentat comme celui de Sarajevo le 28 juin 1914 perpétré par une organisation terroriste. De même …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à