Cuisine : Mes recettes de l’été

par

Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr/ Passionnée de cuisine, Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile a créé avec son mari le magnifique potager du Manoir et reçoit à sa table amis et visiteurs de passage autour de plats simples et gourmands dont les recettes sont passées de génération en génération, soigneusement notées dans un vieux cahier…

C’est ce cahier inédit que Capucine a décidé d’offrir au grand public, révélant ses recettes favorites. Un carnet intemporel, original et inédit — le cahier est « réversible », permettant au lecteur de noter ses propres recettes —, illustré de gravures tirées des collections du Manoir et de photographies de l’extraordinaire jardin de huit hectares qui l’entoure : des trésors d’art topiaire, une allée de charmes de plus de 100 mètres, un jardin français et un jardin « blanc ». Capucine et son mari, Patrick, sont les propriétaires du Manoir d’Eyrignac, dans le Périgord. Le Parc du Manoir est l’un des plus beaux et des plus visités de France (100.000 personnes par an).

Comment avez-vous eu l’idée de ce livre de recettes ?
J’ai voulu réunir les recettes qui m’ont été transmises depuis 20 ans par des amis venus me rendre visite et à qui je demandais au lieu d’écrire un mot de remerciement sur le livre d’or, de me donner une de leurs recettes préférées, ce qui me permettait de me souvenir de nos moments ensemble lorsque je préparais cette recette

Qu’est-ce qui caractérise ces plats ?
Rapides, simplissims et beaux

Quelles sont vos recettes préférées ?
Vraiment je les aime toutes, car elles représentent l’amitié.

Que représente pour vous la cuisine ? Des souvenirs d’enfance ? La convivialité autour d’un repas ?
J’ai été élevée dans une région où la cuisine est importante. Les souvenirs de mon enfance en Alsace, les odeurs des plats de la fidèle cuisinière, Antoinette, ont toujours été présents, mais ma cuisine était d’abord une nécessité, celle de nourrir ma famille. J’étais nulle ! Au fil du temps, je suis devenue très gourmande ! Aujourd’hui, ce sont des moments de fous rires et de partage…

Quelle est l’histoire du Manoir d’Eyrignac ?
Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont l’un des plus beaux jardins de France , un jardin a la Française crée par Gilles Sermadiras , mon beau père et ouvert au public par Patrick, son fils, qui accueille aujourd’hui près de 90 000 visiteurs et qui en font un des fleurons de notre patrimoine en Périgord.

En quoi ce jardin est-il unique, extraordinaire ?
Il est parfaitement entretenu, tout y est taillé à la main, tout est rectiligne, les gazons sont admirables. C’est surtout un jardin que l’on sent aimé. Nous y habitons et nous allons chaque jour à la rencontre des visiteurs à qui nous faisons partager notre passion.

Quels sont les événements qui s’y produisent ?
Nous y organisons des pique-niques en blanc tous les lundis soirs ; nous danserons cette année dans une ambiance « lounge, soul et chill out » devant le coucher du soleil dans la roseraie blanche de 19 hectares à la tombée de la nuit du15 juillet au Lundi 19 août Nous ouvrons les portes du Manoir et toutes les parties du Jardin seront accessibles lors des Journées du Patrimoine les 13 ET 14 septembre prochain.

Quel est votre rôle ?
La communication et le développement : trouver chaque année des nouvelles idées.

Parlez-nous du potager que vous avez créé ?
Comme ce potager a été créé pour la maison et que finalement les visiteurs ont désiré le visiter, il est petit, ravissant et simple. À la portée de tous ceux qui ont un jardin et qui souhaitent gratter la terre.

Qu’aimez-vous dans le Périgord? Quelques lieux à visiter cet été ?
J’aime les couleurs jaunes, le bâti les paysages à perte de vue , les châteaux, les villages aux toits de Lauze, les marchés, mais aussi les grottes Saint-Genies et la roque Gageac. Et bien sûr, Sarlat, le château de Beynac, incontournable et extraordinaire, et Lascaux.

> Le cahier de recettes du manoir d’Eyrignac ( Editions Albin Michel )

A lire aussi:

La loi de l’attraction : Vous êtes beaucoup plus puissant que vous n’en avez conscience

La fabrique des malades : pour un retour à une médecine plus humaine et individualisée

Psychologues : un livre passionnant sur les Grandes Idées

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à