
Vox : De notes et de couleurs avec Matteo de Longis
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Matteo De Longis est un character-designer d’origine italienne. Musicien dans les cordes et dans les pinceaux, il a un univers graphique fantaisiste et coloré fort attirant. Son artbook Vox, publié chez Venusdea – le label Artpop de Barbara Canepa – est un feu d’artifice de couleurs acidulées. Designé comme un disque 33 tours, c’est une invitation à laisser la musique vous pénétrer jusqu’à la moelle, un voyage visuel sensuel et urbain, doux et vrombissant. Riche en contrastes, ce RockBook nous a littéralement séduit et après avoir été feuilleté mille fois par toutes les âmes curieuses qui l’auront sous leurs yeux, cet album sera un objet du plus bel effet sur une table de salon, une bibliothèque, une cdthèque….Place à Matteo De Longis pour un été branché et inspiré!
Quelle a été la genèse de ce projet Vox?
Après quelques collaborations comme designer ou dans le monde de la BD, j’avais besoin de réaliser une oeuvre qui décrirait mon univers imaginaire, dans laquelle je pourrais mêler mes différentes thématiques et passions. Une sorte de déclaration artistique, ainsi qu’un point de départ pour des projets futurs. C’est aussi ça qui fait de VOX un artbook original parce que, le plus souvent pour des dessinateurs, l’artbook est une sorte de récolte des dessins faits, une collection de leur travail; pour moi VOX c’est un concept, plein de dessins inédits, je dis toujours: « comme si j’étais un musicien »… Vox est mon premier album.
L’animation et le manga semblent être des sources d’inspiration. Quels sont vos références dans le domaine?
C’est vrai, au début de ma formation, les artistes japonais ont été fondamentaux. Dernièrement la bonne globalisation des idées et des styles montre comme les langages visuels sont de plus en plus libres de se développer de façon intéressante en dehors des cases et des cultures de départ. Alors je regarde toujours du côté des japonais ( Katsuya Terada, Murata, Okama) mais aussi d’autres artistes internationaux comme …