Qui es-tu Fritz Haber ? : La science et la morale en question au Festival d’Avignon

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr/ Qui es-tu Fritz Haber ? est l’une des belles surprises de ce Festival d’Avignon. Écrit par Claude Cohen et mise en scène par Xavier Lemaire, Qui es-tu Fritzh Haber ? plonge le spectateur dans l’intimité de Fritz Haber et Clara Haber après un dîner avec une délégation de l’état-major allemand.

La Grande Guerre a commencé depuis un an et le chimiste Fritz Haber est chargé de mettre au point un gaz mortel pour bombarder les lignes françaises. Clara Haber s’oppose à son mari lorsqu’elle comprend son rôle auprès de l’armée allemande. S’ensuit alors une violente dispute qui met en lumière les contradictions et les divergences du couple. Au-delà de cette altercation conjugale, c’est une question philosophique de première importance sur la science et son rapport à l’humain qui est posée ainsi que sur les origines car Fritz Haber est juif.
La pièce est remarquable sur le plan historique tant elle éclaire le spectateur sur un aspect de la guerre jusqu’à là méconnu que Claude Cohen a parfaitement ressuscité selon son souhait de départ lorsqu’il en a entendu parler pour la première fois par Axel Kahn lors d’une conférence.

La portée philosophique est parfaitement évoquée et incite le spectateur à se poser des questions pertinentes sur la science et notamment son rapport à la morale et l’humanité. Isabelle Andréani et Xavier Lemaire portent cette pièce avec brio et ne font jamais défaut à la gravité qu’elle impose. Autant le texte de Claude Cohen que la mise en scène efficace et ingénieuse de Xavier Lemaire proposent une pièce passionnante de bout en bout qu’il ne faut pas manquer si vous êtes en Avignon jusqu’au 31 juillet.

Un très bon moment, passionnant et pédagogique.

Qui es-tu Fritz Haber ?
De Claude Cohen
Mise en scène par Xavier Lemaire – avec Isabelle Andreani et Xavier Lemaire
Mise en scène par Xavier Lemaire – avec Isabelle Andreani et Xavier LemaireDu 6 au 31 juillet – Théâtre de la Luna – 1 rue Sèverine, Avignon – tous les jours à 11H11

> Le site du Théâtre de la Luna

Au Festival d’Avignon Off 2014 -Théâtre La Luna – 13h

Lire aussi :

Übü Kiràly : l’humour gras, l’absurde et la provocation ceints de finnois et de papier

Pertinent et drôle : les picards donnent dans la Dispute

Le Richard II éclaboussant de virtuosité du Berliner Ensemble

Nobody : Une fabuleuse dramaturgie de l’humain

Vols en piqué: un cabaret caustique et coloré

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à