Georges-Emmanuel Clancier : un poète presque centenaire à l’extraordinaire vitalité intellectuelle

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr/ Même si la poésie défie les millénaires, on n’a pas tous les jours le plaisir de saluer un auteur centenaire. Georges-Emmanuel Clancier est né le 3 mai 1914. Il est donc à une encablure du jubilé. Le fait demeurerait anecdotique, n’était la puissante et extraordinaire vitalité intellectuelle de l’écrivain.

Partagez l'article !

Chez Clancier, Le romancier a connu prix littéraires et notoriété pour « L’éternité plus un jour », titre prémonitoire, et « Le Pain noir ». Le souffleur de vers a reçu le Goncourt de la poésie. Comme un Alain Bosquet, un Robert Sabatier, un Jacques Chessex, il a tracé parallèlement deux sillons, sans jamais renier les faveurs de la muse. Il demeure le « jouisseur de la surprise d’être » qui émerveillait Pierre Seghers. Limougeaud indéfectible, Clancier reçoit une nouvelle gerbe d’hommages : un superbe album illustré et un film montrant à quel point ce citoyen du monde fait corps avec sa terre de mémoire.

« Georges-Emmanuel Clancier, passager du temps », La Table Ronde, 18 euros
« Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle », film/DVD, voir ci-dessous

Le 18 juin 2013 à 19h00 à Paris, projection du film  » Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle » réalisé par Martine Lancelot et produit par Jérôme Amimer (Leitmotiv Production – www.leitmotivprod.com), en présence de Georges-Emmanuel et Sylvestre Clancier, Martine Lancelot et Jérôme Amimer. Cette projection sera suivie d’un débat. Maison du Limousin, 30 rue Caumartin, 75009 Paris, tél. 01 40 07 04 67.

A lire aussi:

Poésie : Marc Delouze présente les nouvelles voix de la Méditerranée

Jean-Marc Bourg dans la spirale des vers apocalyptiques

Poésie : des lectures qui honorent le lecteur

Jean-Louis Trintignant : un hommage émouvant à Vian, Desnos et Prévert

Jean-Louis Trintignant : »Dire de la poésie sur un plateau, c’est aller à l’essentiel, sans fioritures »

Christian Bobin : « Les livres, certains livres ressuscitent ce que le monde dans son inconscience allègre efface « 

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à