Manchu

Manchu : un illustrateur incontournable de science-fiction

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Tout petit, Manchu rêvait de devenir pilote de chasse ou astronaute….puis il s’est lancé dans le dessin d’animation. Après avoir participé à la réalisation des vaisseaux et décors des dessins animés de « Il était une fois….l’Espace » et « Ulysse 31 », il illustre un grand nombre de volumes de « La Grande Anthologie de la science-fiction » puis travaille pour plusieurs éditeurs ( Atalante, Delcourt, Bragelonne), devenant un illustrateur français incontournable de la science-fiction. En 2001, on lui décerne quatre prix : Le Prix coup de coeur Bobo Morane , le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix Ozone du meilleur illustrateur et le Grand Prix Visions du Futur. En 2002, il publie « Science(Fiction) », puis en 2010 « Starship(s) », deux artbooks. Du 6 au 22 juin 2013, la galerie Daniel Maghen (Paris) propose une exposition rétrospective de ses oeuvres. Embarquement immédiat pour un voyage coloré dans le ciel ou sur la terre ! Pas de doute que vous croirez entendre vrombir les moteurs, pschittttttter les fusées et frémir les étoiles lors de votre balade au milieu de ses toiles…Manchu a l’art de faire apparaître sous vos yeux des scènes fantastiques qui semblent appartenir à l’Histoire et nous donnent l’impression enthousiasmante d’être le témoin privilégié d’une heure exceptionnelle à mi-chemin entre un passé fantasmé, le rêve et le futur.

Partagez l'article !

Vous êtes un des acteurs majeurs du mouvement de « hard science-fiction » : pourriez-vous nous définir les spécificités de ce mouvement? Quelles différences doit-on faire avec la science-fiction?
La « hard » science est la branche/le mouvement de la SF où l’histoire exploite la technologie, les dernières avancées/connaissances scientifiques. La science a une part importante dans le récit. La SF regroupe tous les genres d’histoire psychologiques, humanistes, politiques, scientifiques, etc.

Avant de vous lancer dans le dessin d’animation, vous rêviez de devenir pilote de chasse ou astronaute…qu’est-ce qui vous a fait dévier de votre premier souhait de carrière?
Clairement les maths, j’étais bon en maths, mais pour devenir pilote ou astronaute, il faut être excellent.

Vous avez à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à