Alabama Monroe : le quatrième film magistral de Felix Van Groeningen
Par Candice Nicolas – bscnews.fr / Didier (Johan Heldenbergh) et Élise (Veerle Baetens) vivent une relation orageuse et passionnée. Coup de foudre, bluegrass et tatouages, ils forment un couple explosif. Didier joue du banjo dans un groupe de bluegrass, il vit dans une caravane dans un coin isolée de la campagne belge et il adore l’Amérique, le pays de toutes les libertés. Élise est tatoueuse, son corps en revêt des dizaines, tous rattachés à un souvenir. Ils se rencontrent, s’aiment, chantent et naît Maybelle. C’est un conte de fées version moderne, mais dans la lignée de « La Merditude des choses » (« The Misfortunates », 2009), qui s’éloigne d’Hollywood pour le grand final. La petite Maybelle tombe gravement malade, et l’univers d’Élise et de Didier s’effondre. Le cercle du bonheur est brisé. Rien ne sera plus jamais comme avant…
Le film « Alabama Monroe » est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom, écrite par Johan Heldenbergh – qui joue Didier à l’écran. L’histoire de Didier et d’Élise est racontée façon mosaïque, dans le désordre, des scènes s’enchaînent, sans être dans un ordre chronologique, mais qui suivent plutôt les sentiments qui animent les personnages. La musique, la passion, la maladie, l’amour, le bonheur, le malheur, l’espoir, la foi, tout s’entremêle, très vite, trop vite. Il paraît que l’amour triomphe toujours à la fin, mais parfois non. Le quatrième film de Felix van Groeningen est génial. On a la larme à l’œil plusieurs fois mais on est tout de suite violemment transporté dans la tourmente du jeune couple. Les acteurs sont brillants, la musique entraînante et le scénario de cette histoire d’amour pas banal.
L’interview de Felix van Groeningen, le réalisateur d’Alabama Monroe
Quant à l’origine de son film…
« Johan est un ami, il a joué dans deux de mes films. Quand j’ai vu sa pièce, j’ai été totalement sidéré. La combinaison de détails personnels, de musiques et de vraies …